Rechercher

La Terre ne s’est pas réchauffée aussi vite depuis des dizaines de millions d’années

Alors que la France connait un épisode de forte chaleur tardif, des chercheurs montrent, avec une précision inégalée, comment le climat de la Terre a évolué depuis 66 millions d'années. De quoi juger de l'impact les changements qui apparaissent périodiquement dans l'orbite de notre planète, des variations des niveaux de gaz à effet de serre ou encore de celles de l'étendue des calottes glaciaires polaires. Et confirmer que notre Terre se réchauffe actuellement à une allure qui va bien au-delà des variations naturelles du climat.


Il a commencé hier et devrait être à son pic aujourd'hui. Les météorologues parlent d'épisode de forte chaleur tardif. Ils s'attendent à ce que des records de température soient battus ce lundi un peu partout dans le pays. Pour une deuxième décade de septembre, voire pour tout le mois de septembre. Ce dimanche, déjà, des températures incroyablement hautes ont été enregistrées dans le Sud-Ouest. Des températures allant jusqu'à plus +12 °C au-dessus des normales de saison.


En France, cela fait même 15 mois consécutifs que les températures enregistrées sont au-dessus des normales. Et d'autres endroits du Globe affichent les mêmes tendances. Cet été, la Death Valley (États-Unis) a enregistré un 54,4 °C record et il y a fait plus de 38 °C au-dessus du cercle polaire.


C'est dans ce contexte qu'une équipe internationale dirigée par des climatologues de l’université de Californie à Santa Cruz (États-Unis) publie aujourd'hui des résultats destinés à éclairer un peu plus encore l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique que nous vivons actuellement.



Des variations naturelles du climat Rappelons que les climatologues savent depuis longtemps que les cycles glaciaire-interglaciaire sont rythmés par des changements dans l'orbite terrestre. Ceux-ci ont pour conséquence une modification de la quantité d'énergie solaire qui atteint la surface de la Terre. « Au fur et à mesure que nous reconstruisions les climats du passé, nous pouvions très bien voir des changements grossiers à long terme, explique James Zachos, chercheur à l'université de Californie dans un communiqué. Nous savions également qu'il devrait y avoir une variabilité à plus petite échelle, mais pendant longtemps, il a été considéré comme impossible de récupérer ce signal ».


Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-terre-ne-pas-rechauffee-aussi-vite-depuis-dizaines-millions-annees-82965/

35 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon