Le télescope Gemini photographie la collision de deux étoiles à dix milliards d'années-lumière
A dix milliards d'années-lumière d'ici, deux étoiles ont achevé leur existence dans un flash fulgurant, photographié par le télescope Gemini North, à Hawaii. L'évènement est aussi rare que difficile à observer. Le 23 novembre 2018, le télescope spatial Swift, en orbite terrestre, détecta un flash de rayons gamma extraordinairement intense, en provenance de la constellation de la Chevelure de Bérénice. Jusqu'ici pas de surprise, puisque Swift est justement conçu pour détecter de tels flashs, appelés « sursauts gamma », car ces phénomènes sont particulièrement intenses dans les rayonnements de très hautes énergies, rayons gamma et X.
L'évènement, appelé GRB181123B, n'a duré que deux dixièmes de seconde, mais a été relayé dans tous les observatoires du monde, afin que les astronomes tentent de le détecter, puis de le suivre, dans le rayonnement visible.
Source : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/le-telescope-gemini-photographie-la-collision-de-deux-etoiles-a-dix-milliards-d-57495