Rechercher

Le télescope spatial eRosita révèle les beautés cachées de notre univers

Le télescope spatial eRosita avait été lancé en juillet dernier. Aujourd'hui, ses toutes premières images ont été rendues publiques. Des images d'une netteté incroyable qui laissent espérer de nombreuses découvertes à venir.

Grand moment le 22 octobre dernier du côté de l'Institut Max Planck de Garching (Allemagne). Les chercheurs y ont dévoilé les premières images capturées dans le domaine des rayons X par le télescope spatial eRosita. L'occasion de poser un regard nouveau notamment sur notre galaxie voisine, le Grand Nuage de Magellan, ainsi que sur le système en interaction d'amas de galaxies A3391/3395.

Les résolutions spatiale et temporelle des sept instruments qui constituent le télescope sont parfaites. La netteté également. Le tout grâce à des capteurs vingt fois plus sensibles que ceux utilisés jusqu'alors. « Le potentiel de nouvelles découvertes est immense », assure Peter Predehl, le chef de l'équipe eRosita.

Dans le Grand Nuage de Magellan, eRosita montre d'ores et déjà la distribution du gaz chaud diffus entre les étoiles. Mais aussi quelques détails étonnants. Ainsi, des structures nébuleuses compactes correspondant à des restes de supernovae comme ceux de SN1987A. De quoi confirmer que l'onde de choc de cette dernière s'estompe enfin. Le télescope éclaire également la présence d'objets chauds dans notre galaxie voisine. Et celle d'étoiles de notre Voie lactée tout comme quelques noyaux galactiques actifs distants.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-telescope-spatial-erosita-revele-beautes-cachees-notre-univers-78139/

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon