Rechercher
  • angélique VAURY

Le télescope spatial Hubble célèbre ses 28 ans

Pour fêter les 28 ans du télescope spatial Hubble, la Nasa livre cette superbe image de la nébuleuse du Lagon.


Pour célébrer son 28ème anniversaire dans l'espace, le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA a pris cette image étonnante et colorée de la nébuleuse du lagon. NASA, ESA, STSCI

Happy birthday !! Il y a vingt-huit ans, le 24 avril 1990, le télescope spatial HUBBLE était mis en orbite par la navette Discovery. Chaque année pour commémorer l'événement la Nasa livre une nouvelle vue d'un objet astronomique spécialement choisi. Cette année c'est la nébuleuse du Lagon qui a les honneurs.

Bientôt un successeur en orbite

La nébuleuse du Lagon est une immense nurserie d'étoiles de 55 années-lumière de large et de 20 années-lumière de hauteur. Elle se situe à environ 4.000 années-lumière de la Terre, et apparaît trois fois plus grande dans le ciel que la pleine lune. Elle est même visible à l'œil nu dans un ciel clair et sombre. Comme sa taille est gigantesque, Hubble est seulement capable de capturer une petite fraction de la nébuleuse totale. Cette image d'anniversaire ne mesure que 4 années-lumière environ, mais elle montre des détails saisissants. Cette étonnante nébuleuse fut cataloguée pour la première fois en 1654 par l'astronome italien Giovanni Battista Hodierna, qui cherchait à enregistrer des objets nébuleux dans le ciel nocturne afin de ne pas les confondre avec des comètes. L'étoile brillante entourée de nuages ​​sombres au centre de l'image est Herschel 36. Son rayonnement sculpte le nuage environnant en soufflant une partie du gaz, créant des régions denses et moins denses.


Depuis 28 ans, Hubble a livré de nombreuses autres images des profondeurs de l'espace comme des supernovas, explosions cataclysmiques marquant la mort d'une étoile, ainsi que d'autres corps célestes. Dernièrement le télescope a repéré l'étoile la plus lointaine jamais identifiée. Il s'agit d'une supergéante bleue nommée ICARE, qui est située à 9,3 milliards années-lumière de la Terre. Malgré ses innombrables succès, Hubble commence à se faire vieux et son potentiel a été bien exploité. Son successeur, le James Webb Telescope sera 100 fois plus puissant, il sera lancé en 2020. 


Hubble bulle La nébuleuse de la Bulle observée par Hubble en 2015. Cette image a été délivrée pour célébrer son 26ème anniversaire. NASA, ESA, HUBBLE HERITAGE TEAM

Hubble et la galaxie spirale Cette galaxie spirale située à 28 millions d'années-lumière de la Terre est entourée d'un halo de poussières. Elle mesure 50 000 années-lumière de large. NASA AND THE HUBBLE HERITAGE TEAM (STSCI/AURA)

Hubble et V838 Monocerotis V838 Monocerotis est une étoile variable de la constellation de la Licorne. Le 6 janvier 2002, elle est découverte suite à un éclat intense, depuis cette date, l'astre est suivi de près par le télescope spatial Hubble, car le phénomène qui a provoqué l'augmentation soudaine de sa luminosité est encore mal compris. NASA AND THE HUBBLE HERITAGE TEAM (AURA/STSCI)

Jupiter vue par Hubble Une image de Hubble. Elle drape d'incroyables couleurs la géante Jupiter. Les 3 petites taches noires sont les ombres des trois plus grosses lunes de la planète, Io, Ganymède et Callisto, exceptionnellement alignées. Seulement deux des lunes elles-mêmes sont visibles sur cette image. Io apparaît comme un cercle blanc au centre de l'image et Ganymède est en bleu en haut à droite

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/le-telescope-spatial-hubble-celebre-ses-28-ans_123285

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon