Rechercher

LES ASTRONOMES TROUVENT ACCIDENTELLEMENT UNE MINUSCULE GALAXIE AUSSI VIEILLE QUE L'UNIVERS

Les scientifiques ont accidentellement trouvé une minuscule et ancienne galaxie de "fossiles vivants"  - et elle se cachait étonnamment près de nous. La collection compacte d'étoiles est presque aussi vieille que l'univers lui-même, selon les astronomes qui l'ont trouvée. Et cela pourrait offrir l'occasion de revenir sur le début du cosmos.


La petite galaxie est à seulement 30 millions d'années-lumière, mais elle est si sombre et lointaine qu'elle n'a été trouvée que lorsque les astronomes cherchaient autre chose. Les scientifiques ont fait cette découverte alors qu'ils utilisaient le  télescope spatial Hubble pour observer les étoiles naines blanches dans un groupe globulaire appelé NGC 672. Ils avaient espéré utiliser ces étoiles pour mesurer l'âge du groupe.

Ce faisant, ils ont repéré le petit groupe d'étoiles au bord de la zone qu'ils observaient. Après analyse, ils ont découvert que les étoiles n'appartenaient pas à la grappe qu'elles examinaient - une partie de la Voie Lactée - mais se trouvaient en fait à des millions d'années-lumière de celle-ci.


La nouvelle découverte a été surnommée Bedin 1 et est une petite mais longue galaxie. Il ne mesure que 3 000 années-lumière, même à son point le plus long, ce qui en fait une fraction de la taille de notre propre voie lactée. Il fait noir comme c'est feint. Ensemble, ces propriétés ont conduit les astronomes à le classer dans ce que l’on appelle une galaxie sphéroïdale naine.

Ces galaxies se définissent par leur petite taille et leur faible luminosité, ainsi que par leur manque de poussière et leurs vieilles populations stellaires. Les chercheurs ont trouvé 36 galaxies de ce type dans notre voisinage, dont 22 sont des galaxies satellites autour de notre Voie Lactée.

Les galaxies naines sphéroïdales ne sont pas rares, mais la nouvelle découverte est étrange à bien des égards. Il est extrêmement isolé, à environ 30 millions d'années lumière de la Voie lactée et à deux millions d'années lumière de son hôte le plus proche, ce qui en fait la plus isolée de toutes les petites galaxies naines jamais trouvées.

Après avoir étudié ses étoiles, les scientifiques ont découvert que la galaxie avait environ 13 milliards d'années, ce qui la rend presque aussi vieille que l'univers entier. Parce qu’elle est très éloignée des autres galaxies - et qu’elle a donc été laissée pratiquement inchangée - ainsi que par son grand âge, les astronomes se réfèrent à Bedin 1 comme à un fossile du début du cosmos.


Source : https://www.sci-techuniverse.com/2019/02/astronomers-accidentally-find-tiny.html?fbclid=IwAR1tIFjkvKiYHwTyAdw64pvsGXeOV8Yn0i2GSvvk6EHC5VnAbKttpWlbBZY


#cosmos #univers

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon