Rechercher

Les données de Chandra révèlent l’existence d’un système d’exoplanètes unique

Premièrement détectées au milieu des années 1990, les exoplanètes constituent aujourd’hui un catalogue de plus de 4000 éléments.



La complexification des instruments d’observation et l’amélioration de leur sensibilité ont offert aux astrophysiciens de multiples moyens de détection, notamment avec la mise en place de satellites spatiaux comme TESS. Un système retient notamment l’attention des chercheurs depuis les premières traces de sa détection dans les données de Chandra en 2019. Et récemment, aidés d’une analyse effectuée par intelligence artificielle, des astrophysiciens ont pu identifier l’étonnante particularité de ce système.


En juillet 2019, l’équipe du département d’astrophysique des rayonnements de la Brown University (USA) dirigée par le professeur Joseph Cooper effectue une analyse de routine concernant les données de l’observatoire spatial Chandra. Ce télescope spatial, lancé en 1999 par la NASA, observe dans le domaine des rayons X. Son optique de Wolter de type I (HRMA) lui confère un pouvoir de résolution spectrale extrêmement élevé.


L’analyse de Cooper s’axe plus particulièrement sur un ensemble de données recueillies par Chandra dans une région située à environ 22 millions d’années-lumière de la Terre, au voisinage direct de la galaxie spirale M74. En effet, l’analyse spectrale dans la gamme des rayons X effectuée par Chandra montre une quantité inhabituelle de rayons X dans cette région du ciel, là où la densité de rayonnement électromagnétique est, par ailleurs, généralement faible. [POI] « Nous avons été surpris d’observer un taux de rayons X inhabituel dans le set de données CH-MKX2A de Chandra. En temps normal, cette région de l’espace, bien que non dépourvue de lumière due à la présence de la galaxie M74, n’est pour autant pas le siège d’une densité de rayonnement aussi élevée. Vous pourriez vous attendre à de telles quantités de rayons X au voisinage d’un trou noir par exemple », explique Cooper.


Source : https://trustmyscience.com/donnees-chandra-revelent-existence-systeme-exoplanetes-unique/

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon