Les météorologistes s'attendent au pire cet hiver et prévoient un retour du phénomène El Nino

Ce n'est pas une bonne nouvelle.

Publié le jeudi, 6 septembre 2018 par Ayoye dans Nouvelles

C'est une nouvelle climatique qui va donner des sueurs froides notamment aux habitants d'Amérique du Nord dont ceux du Canada et du Québec parce que les météorologistes prévoient un retour du phénomène El Nino cet hiver.

C'est le site web d'information Météo Média qui rapporte cette nouvelle météorologique d'une grande importance, des spécialistes prévoient un retour du phénomène El Nino cet hiver notamment en Amérique du Nord. Wikipédia rappelle que "El Nino désigne à l'origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche en Amérique Latine et provoque énormément de verglas en Amérique du Nord".

Ainsi selon Météo Média, l'impact de El Nino au Canada pourrait être très important. Le site web spécialisé en informations météorologiques explique que la présence de El Nino au Québec cause généralement d'énormes épisodes de verglas. Pour ceux qui s'en souviennent, la fameuse crise du verglas de 1998 s'est produite en raison de El Nino. Toujours selon les informations de Météo Média, El Nino favorise également la pluie verglaçante au Québec alors que dans le reste du Canada cela favorise des températures plus clémentes.

Wikipédia rappelle que 'la crise du verglas de janvier 1998 a touché le nord-est de l'Amérique du Nord pendant cinq jours consécutifs en janvier 1998 où une série de perturbations météorologiques donnèrent de la pluie verglaçante dans l'Est du Canada, la Nouvelle-Angleterre et le nord de l'État de New York. Le verglas, atteignant plus de 100 mm d'épaisseur par endroits, a provoqué l'un des plus importants désastres naturels en Amérique du Nord".

Voilà quelques archives de la crise du verglas au Québec:


En plus de du Canada, cette fois-ci, El Nino pourrait s'étendre à une large zone géographique : l'Asie du sud-est, l'Australie, la Californie et le sud-ouest des États-Unis, le Midwest et l'Amérique du Sud et le Canada. Ainsi c'est une bonne partie de l'Amérique dans sa globalité qui pourrait être touchée par les perturbations d'El Nino. De nombreux météorologistes sont en train d'étudier les conséquences que pourrait avoir El Nino sur ces différentes zones géographiques. En effet, selon le territoires les effets d'El Nino diffèrent. En effet, Météo Média explique qu'en Californie par exemple, les conséquences sont vraiment inverses, le phénomène crée des feux de forêts.

Pour en apprendre davantage sur El Nino, on vous laisse ci-dessous deux courtes vidéos qui vous donneront plus d'informations et de détails sur le phénomène:



Source : https://www.ayoyeglobal.com/nouvelles/les-meteorologistes-s-attendent-au-pire-cet-hiver-et-prevoient-un-retour-du-phenomene-el-nino?ref=nl

28 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon