Rechercher
  • angélique VAURY

Les satellites intérieurs et les composants annulaires de Jupiter


Cette vue en coupe schématique des composants du système d'anneaux de Jupiter montre la géométrie des anneaux par rapport à Jupiter et aux petits satellites intérieurs, qui sont la source de la poussière qui forme les anneaux. La formation du système d'anneaux de Jupiter :l'anneau le plus profond et le plus épais, représenté en gris, est le halo qui se termine à l'anneau principal. L'anneau principal mince et étroit, montré avec l'ombre rouge, est délimité par le satellite Adrastea de 16 kilomètres de large (10 milles) et montre une diminution marquée de luminosité près de l'orbite de la lune la plus profonde de Jupiter, Métis. Il est composé de fines particules détachées d'Adrastea et de Métis. Bien que les orbites d'Adrastea et de Metis soient distantes d'environ 1 000 kilomètres (environ 600 milles), cette séparation n'est pas illustrée dans ce dessin. Les impacts de petits météorites (fragments d'astéroïdes et de comètes) dans ces petits satellites à faible gravité, alimentent les anneaux. Thebe et Amalthea, les deux satellites qui se rapprochent de plus en plus de Jupiter, fournissent de la poussière qui forme les anneaux "gossamer" plus épais et semblables à des disques. Les anneaux gossamer, représentés avec des ombrages jaunes et verts, sont plus épais car les satellites sources orbitent autour de Jupiter sur des chemins inclinés.

Interactions par satellite avec le système d'anneaux de Jupiter : ces petits satellites sont tous en orbite plus proche de Jupiter que les quatre plus grands satellites galiléens, Io, Europa, Ganymède et Callisto, qui ont été découverts il y a près de 400 ans. Les distances orbitales des lunes sont établies par rapport à la taille de Jupiter.

L'anneau principal de Jupiter et les satellites intérieurs; vue latérale du système; Vue aérienne du système: L'image de Jupiter a été créée à partir d'une carte basée sur les données obtenues par le télescope spatial Hubble. JPL gère la mission Galileo pour le Bureau des sciences spatiales de la NASA à Washington, DC. Les images sont publiées sur Internet à l'adresse http://photojournal.jpl.nasa.gov/ et sur http://solarsystem.nasa.gov/galileo/. Les informations générales et le contexte éducatif pour les images peuvent être trouvés à: http://www.jpl.nasa.gov/galileo/sepo.">

SOURCE : http://www.planete-astronomie.com/photos-des-anneaux-de-jupiter.html

Traduit à partir de google translate.

5 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0