Les USA sous la menace de l'ouragan Florence


Publié le 06/09/18 à 15h45 par La Chaîne Météo

Les Etats-Unis pourraient être frappés la semaine prochaine par le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2018 dans l'Atlantique.

Surveillée depuis maintenant une semaine, l’onde tropicale qui s’est formée à l’ouest du Cap Vert est devenue l’ouragan Florence cette semaine. Florence s’est rapidement renforcé mercredi après-midi, atteignant temporairement la catégorie 4 sur 5, sur l’échelle internationale de Saffir-Simpson, et devenant ainsi le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2018 dans l’Atlantique Nord

Actuellement située au milieu de l’Atlantique (à 2000 kilomètres au sud-est des Bermudes), Florence atteint une pression en son centre de 964 hPa : les vents moyens sur une minute sont de 185 km/h. Les rafales sont estimées à 220 km/h. Au cours des prochaines heures, Florence perdra un peu de son intensité en se déplaçant toujours vers l’ouest, nord-ouest, vers les Bermudes. Des vents contraires en haute altitude expliquent en partie cette baisse d’intensité mais la température de l’océan, autour de 27°C, reste propice à son évolution.

Cet affaiblissement sera toutefois temporaire : le cisaillement des vents (variation des vents en vitesse comme en direction autour de l’ouragan) ne devrait plus être aussi fort en raison d’une dépression d’altitude située au sud de Florence. Ce cisaillement s’en trouvera diminué, permettant à Florence de continuer sa route toujours vers l’ouest (le continent américain), sans être déstabilisé à partir de la fin du weekend.

Les Bermudes menacées

L’ouragan Florence va finir par se retrouver dans des eaux plus chaudes que toutes celles qu’il a traversées à partir de lundi, entre 27 et 29°C. L’ouragan risque donc de s’intensifier davantage pour atteindre des vents très puissants à l’approche des côtes américaines, très au nord de l’arc antillais : 200 km/h au large.



Il existe deux prévisions de trajectoires possibles, la première le fait se diriger plein ouest vers la côte américaine du côté de la Caroline du Nord, la deuxième le fait remonter davantage vers le nord-ouest en passant sur les Bermudes. Le scénario le plus probable à ce jour serait donc un impact d’ici à jeudi prochain sur la côte est des Etats-Unis, sur la zone allant de la Caroline du Nord à la Pennsylvanie.

La trajectoire exacte de Florence reste toutefois à affiner. Si les prévisions s’accordent de plus en plus quant à un impact sur la côte est des Etats-Unis, la trajectoire exacte que suivra Florence demeure incertaine, tout comme son intensité. Sur sa route, l’ouragan risque surtout de frapper les Bermudes mardi prochain avant impact ultérieur sur la côte est des USA. 

Voir aussi : 

Les ouragans : comment sont-ils nommés ?

Source : La chaine météo

8 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
logo_260.gif