Rechercher

Lune : la citerne de l'espace ?

Qu’apportent les deux papiers sortis récemment dans Nature Astronomy concernant la présence d’eau sur la Lune ? D’où vient cette eau lunaire ? Comment et pourquoi pourrait-on l’exploiter un jour ?


La Lune n’a pas fini de nous étonner. Elle que l’on pensait aride se révèle étonnamment riche en eau. Voilà ce que viennent de démontrer deux études parues coup sur coup dans la revue Nature Astronomy à la fin du mois d’octobre (ici et là). D’un intérêt scientifique certain, ces travaux apportent également de l’eau au moulin de la renaissance lunaire. Avant poste de l’exploration spatiale, station service de l’espace, ou bien nouvelle colonie, la Lune alimente depuis quelques années tous les fantasmes des géants du spatial. Avant d’envisager la ruée vers la Lune, on peut d’abord se poser la question de la faisabilité de ces projets, mais aussi et surtout, saluer les découvertes scientifiques qui viennent d’être réalisées.


Lune : la citerne de l’espace, c’est la programme aquatique du jour. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour sonder la surface de la Lune et aller chercher cette eau, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui Agnès Fienga, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Et avec nous également Michel Viso, astrophysicien et responsable de l’exobiologie au CNES.


Source : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/lune-la-citerne-de-lespace

6 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0