Rechercher

Lune, Mercure, étoiles filantes : que voir dans le ciel en novembre 2020 ?

En novembre 2020, Mercure est à son élongation maximale, les Léonides sont à admirer et de nombreuses conjonctions sont prévues. Voici les événements astronomiques à ne pas manquer ce mois-ci !


Après un mois d’octobre marqué par le rapprochement de Mars, novembre commence, apportant d’autres opportunités d’observer le ciel. Ce mois-ci, tentez de saisir Mercure à l’œil nu ou de voir l’essaim des Léonides. Plusieurs conjonctions sont aussi prévues. Voici les dates à noter pour ne rien manquer de ces événements astronomiques en novembre 2020.


LES PHASES DE LA LUNE Tout récemment, de nouvelles découvertes au sujet de la Lune annoncées par la Nasa ont montré que cet astre familier a encore de nombreux mystères. Pour les astronomes amateurs, cet objet céleste est idéal à observer, à l’œil nu ou aux jumelles. Tout au long d’une lunaison, la face visible de la Lune est illuminée différemment par le Soleil. On parle alors de phases, pour se repérer.


Le dimanche 8 novembre, c’est le jour du dernier quartier. On peut voir une demi-lune. Le dimanche 15 novembre correspond à la phase de la nouvelle Lune. L’astre n’est pas visible dans le ciel. Le dimanche 22 novembre, on retrouve une demi-lune, lors de la phase du premier quartier cette fois. Enfin, le lundi 30 novembre, c’est une pleine Lune qui est à observer (sans aucune crainte à avoir, même si de nombreuses croyances existent au sujet de la pleine Lune).


LES PLANÈTES OBSERVABLES À L’ŒIL NU


Tout au long du mois de novembre, vous pourrez voir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne à l’œil nu dans le ciel (sans nuages, bien évidemment). Ce tableau pourra vous aider à savoir quand les chercher.


LES AUTRES PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES D’autres phénomènes astronomiques sont à prévoir en novembre 2020. Voici ceux que vous pouvez admirer sans instrument.



Le matin du mardi 10 novembre, Mercure est à son élongation maximale. Ce phénomène est possible pour Mercure et Vénus, car les orbites de ces planètes sont à l’intérieur de l’orbite de la Terre. Vues depuis la Terre, Mercure et Vénus ne peuvent pas s’écarter de plus d’un certain angle par rapport au Soleil : on parle d’élongation maximale. Mercure peut être vue à l’œil nu. Le jeudi 12 novembre, la lumière cendrée sur la Lune est bien visible avant l’aube. Le lendemain, vendredi 13 novembre, une conjonction entre la Lune, Vénus et Mercure est prévue. Le samedi 14 novembre, Vénus, Mercure et la Lune sont encore proches, alignées cette fois-ci. Le mardi 17 novembre correspond au pic d’activité des Léonides, un essaim d’étoiles filantes. Le jeudi 19 novembre, un triangle composé de Jupiter, Saturne et la Lune est à chercher dans le ciel. Enfin, une semaine plus tard, le jeudi 26 novembre, Mars est en conjonction avec la Lune.


Source : https://www.numerama.com/sciences/661405-lune-mercure-etoiles-filantes-que-voir-dans-le-ciel-en-novembre-2020.html

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0