Rechercher

Lyrides : à quelle heure peut-on voir la pluie d’étoiles filantes ?

Comme chaque année, durant le mois d’avril, les Lyrides parcourent le ciel. Comment observer ce phénomène depuis chez soi ? A quelle heure doit-on lever le nez pour apercevoir cette pluie d’étoiles filantes ? Réponses.

Jusqu’à la fin du mois d’avril, il est possible d’admirer le spectacle offert par les Lyrides. Késako ? Il s’agit en réalité de grains de poussière provenant de la chevelure de la comète Tatcher et qui se désintègrent dans l’atmosphère. Et si ce phénomène est visible une fois par an, c’est parce que c’est à ce moment-là que notre planète traverse le sillage dudit météore.


OÙ ADMIRER LES LYRIDES ? Les meilleures conditions pour pouvoir observer ce joli ballet d’étoiles et de se poster dans son jardin. L’idéal pour échapper à la pollution lumineuse des grandes villes. Mais pour les moins chanceux d’entre nous, pas besoin d’enfreindre les règles de confinement, puisque les Lyrides sont également visibles depuis son balcon ou sa fenêtre. Il suffit simplement que le ciel soit suffisamment dégagé. De plus, la lune ne devrait pas venir jouer les trouble-fête en masquant les étoiles avec sa luminosité puisqu’elle est en ce moment invisible. Et nul besoin de s’armer d’équipement spécifique, seules une couverture et votre patiente devraient faire l’affaire. A QUELLE HEURE PEUT-ON VOIR LES ÉTOILES FILANTES ? Dans les jours à venir et à partir de minuit, une dizaine d’étoiles filantes devrait être observables environ toutes les heures. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les Lyrides semblent moins timides les heures précédant l’aube. Pour savoir dans quelle direction regarder, il vous suffit de scruter la constellation de la Lyre. Pas de panique, si vous n’êtes pas un.e ferru.e d’astronomie, des applications gratuites existent pour vous aider à trouver votre chemin dans la voie lactée. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre veiller (très) tard ou programmer votre réveil plus tôt que d’habitude. Et n’oubliez pas de faire un vœu !


Source : https://www.elle.fr/Loisirs/Evasion/Lyrides-a-quelle-heure-peut-on-voir-la-pluie-d-etoiles-filantes-3863771

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon