Rechercher

Météo sur les littoraux ce week-end : temps estival, tous à la plage !

Ce week-end s’annonce calme et très ensoleillé sur l’ensemble de nos côtes avec des températures très nettement au-dessus des normales de saison.


Une dorsale anticyclonique s’établit ce week-end entre les Açores et l’Europe centrale, favorisant un temps estival sur l’ensemble de nos littoraux. On note également une nette amélioration en Méditerranée avec le comblement progressif de la goutte froide responsable des orages en cette fin de semaine. L’anticyclone se décalant en direction de l’Allemagne dimanche, le flux bascule progressivement au sud-est et les températures deviennent estivales et très nettement au-dessus des normales, en particulier en Nouvelle-Aquitaine.

Amélioration en Méditerranée

Samedi, la dépression responsable de l’instabilité entre la Corse et l’extrême sud-est se comble peu à peu tout en se décalant vers la Tunisie et la Sicile dimanche. Samedi, la tramontane souffle encore de manière modérée jusqu’à 30-40 km/h en rafales sur les côtes Roussillonnaises puis le vent tourne au sud durant l’après-midi de dimanche tout en restant faible. Ainsi, si quelques averses orageuses sont encore possibles sur la Montagne Corse et les Alpes-du-sud, le littoral est cette fois-ci épargné avec un soleil dominant et de la chaleur tempérée par les brises et le vent de sud dimanche après-midi. Les maximales atteignent tout de même 27 à 30°C le long du littoral.

Temps idéal sur le bassin de la Manche

Des conditions très clémentes sont attendues sur le bassin de la Manche avec un peu de vent d’ouest samedi entre les côtes Normandes et la Côte d’Opale, les rafales atteignant rarement plus de 30 km/h mais ce qui est favorable à la pratique du sport à voile. En revanche, le vent sera très faible dimanche matin et la masse d’air chaud en altitude pourrait favoriser localement la formation de brume de mer limitant considérablement la visibilité en mer. Ces grisailles se dissiperont rapidement et le vent tournera brusquement au secteur sud à sud-est notamment de la Normandie à la Bretagne. Les températures seront de saison samedi avec 18 à 22°C mais estivales dimanche avec 24 à 27°C en moyenne. La température de l’eau reste encore agréable en cette saison (18-20°C), ce qui sera très appréciable pour une petite baignade.

Temps estival et très chaud en Nouvelle-Aquitaine

Toute la côte Atlantique sera soumise à un temps anticyclonique très ensoleillé et calme, de quoi nous ramener des parfums d’été. Le vent restera plutôt faible samedi et orienté nord-ouest alors que dimanche ce dernier tournera et c’est un vent de terre qui est attendu sur l’ensemble du littoral avec des rafales entre 20 et 30 km/h. Ce vent de terre favorisera la hausse brutale du mercure dimanche après-midi. En effet, après un samedi déjà chaud en Nouvelle-Aquitaine, les très fortes chaleurs gagneront le sud-ouest dimanche avec près de 35°C sur le Pays Basque, de quoi donner des envies de baignade, surtout que la température de l’océan reste encore élevée en cette saison (20 à 23°C). Attention néanmoins, au risque d’hydrocution en raison de la différence de température entre l’air et l’eau.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.


Source : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-escales/2020-09-10/56241-meteo-sur-les-littoraux-ce-week-end-temps-estival-tous-a-la-plage

9 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0