Rechercher

Mars brille plus que Jupiter : comment l'observer ?

Mars se rapproche. Dans quelques jours, elle sera en opposition et la distance entre nos deux planètes ne sera plus que de 62 millions de kilomètres. C'est le moment de l'observer.


Avez-vous remarqué à quel point Mars est devenue brillante ? C'est parce que la distance entre nous et notre voisine se réduit d'heure en heure. C'est le 6 octobre prochain, dans l'après-midi, que nous serons au plus près de la Planète rouge, avec 62 millions de kilomètres seulement entre nos deux mondes. Une configuration qui, vous l'aurez deviné, est très favorable à son observation. Comme tous les 26 mois, Mars est en effet en opposition, c'est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil. Nous, les Terriens, nous serons donc entre les deux, ce qui signifie que quand l'un part se coucher, l'autre, en face, se lève. L'opposition aura lieu bientôt : le 13 octobre prochain. Mais, d'ici là, on peut déjà l'admirer quasiment toute la nuit. À l'œil nu, sans aucune difficulté : Mars est maintenant plus étincelante que Jupiter et brille comme un phare au-dessus de l'est quand elle se lève. Impossible de la rater et aussi de la confondre avec une étoile car, contrairement à elles, elle ne tremble pas, ne scintille pas. C'est un point fixe rouge écarlate qui domine le paysage. À noter que le 3 octobre prochain, la Lune, encore presque pleine (et à l'apogée) la rejoindra pour toute la nuit. Une belle conjonction planétaire au sein des Poissons qui réjouira nombre d'astrophotographes à travers le monde.


Observez Mars À la faveur de son rapprochement avec la Terre, Mars est donc devenue beaucoup plus brillante qu'il y a trois mois et son éclat surpasse maintenant celui de Jupiter. Cependant, bien que plus proche de nous, Mars ne dévoile pas facilement les détails de sa surface, et l'on peut parfois préférer regarder dans un télescope ou une lunette Jupiter, pourtant située à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre. Jupiter a surtout l'avantage d'être beaucoup plus grande que la Planète rouge, laquelle, rappelons-le, est deux fois plus petite que la Terre. Donc, même si elle est 10 fois plus éloignée de nous que Mars, la géante gazeuse Jupiter a de beaux détails de ses tempêtes à montrer à ses observateurs terrestres. Pour Mars, c'est différent : on peut distinguer des reliefs, ce que nous ne verrons jamais sur la géante gazeuse. On peut les deviner dans un instrument mais des captures avec une caméra à son foyer donneront des résultats, après traitements, autrement plus spectaculaires. Là, où dans l'oculaire, on peut deviner la présence de la calotte polaire sud -- comme un petit coup de pinceau brillant et nacré posé sur le disque orangé de Mars --, les images qu'obtiennent les astrophotographes dessinent, elles, ses contours, ainsi que ceux des taches sombres caractéristiques de la planète.


Pour vous aider, il existe des apps iOS et Android avec des cartes de Mars qui vous permettront d'identifier les masses charbonneuses que vous apercevez.



La Planète rouge n'est en effet pas entièrement rouge et n'a rien de monotone, comme on peut le voir sur les images détaillées que nous envoient les sondes spatiales qui la survole.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-mars-brille-plus-jupiter-observer-37104/

12 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0