Rechercher

Mars Express nous offre une superbe photo de la Planète rouge


Une vue splendide de Mars, de la calotte polaire nord à Valles Marineris, offerte par l'ESA pour les quinze ans du lancement de sa sonde Mars Express.

Il y a 15 ans, le 2 juin 2003, la sonde Mars Express quittait la Terre pour Mars. Grâce à cette mission — l'une des plus importantes de ces dernières années —, les planétologues ont une meilleure vision de l'histoire géologique de la Planète rouge, une planète aujourd'hui aride mais qui était habitable, il y a plus de 3,7 milliards d'années. Au fil de ses 18.000 orbites martiennes, la sonde européenne a cartographié sans relâche et en détail la surface de ce monde voisin, scruté ses reliefs façonnés par le vent, le volcanisme et aussi par l'eau, et ainsi contribué à dessiner un nouveau portrait de Mars.

En cadeau pour fêter le quinzième anniversaire de son poulain Mars Express, dont elle peut être fière, l'Agence spatiale européenne (ESA) a partagé une superbe vue de Mars prise avec la caméra en haute résolution HRSC, en octobre 2017. La photo, baptisée « D'horizon en horizon », embrasse le globe martien du pôle nord jusqu'à son équateur. N'hésitez pas à l'agrandir sur l'écran pour profiter de ses moindres détails... On peut y passer de longues minutes à scruter la surface, passant de la calotte polaire et des basses terres du nord (en bas sur l'image) aux plus hautes altitudes sur Mars, dans Tharsis. On y découvre des reliefs qui semblent peigner de vallées parallèles, des fissures et bien sûr des cratères...



Tharsis et le Labyrinthe de la nuit dans toute leur splendeur

La région Tharsis est célèbre pour ses immenses volcans, les plus grands de tous les astres du Système solaire. Sur le bord droit, au milieu, on aperçoit une partie du plus majestueux de tous : le mont Olympe. Un peu plus haut, apparaissent d'autres grains de beauté couleur caramel sur la face de Mars : les monts Pavonis (à droite), Ascraeus (au milieu) et aussi Alba (plus discret, à gauche au milieu), tous couverts d'un léger glacis de brumes martiennes.

Le soulèvement de Tharsis, dans un lointain passé, a d'une certaine manière cassé et émietté le sol de Mars. En témoigne le réseau de craquelures au sud des volcans (en haut sur l'image). Il s'agit du Labyrinthe de la nuit, un dédale qui conduit aux portes de Valles Marineris. Rappelons que cette balafre est un long et profond ensemble de canyons, quatre fois plus vaste que le « Grand canyon » terrestre. Nous la voyons ici disparaître derrière l'horizon bleuté de la Planète rouge. Que de choses à voir dans ce portrait de Mars en haute résolution.

ASTRONAUTIQUE , #MARS #EXPRESS , #PLANÈTE #MARS

Crédit : Future sciences

7 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0