MARS : ON EN SAIT UN PEU PLUS SUR L’ORIGINE DU MÉTHANE DÉTECTÉ SUR LA PLANÈTE ROUGE

Mars est à l’origine de nombreux fantasmes. Si de nombreuses personnalités politiques ou du monde des affaires rêvent d’établir une colonie sur la planète rouge, les scientifiques de leur côté se font également un malin plaisir de l’étudier sous toutes les coutures.

Avec de belles découvertes à la clé d’ailleurs. Au cours de ces derniers mois, plusieurs traces de méthane ont en effet été détectées sur Mars et cela soulève bien entendu de nombreuses questions.

Et notamment une : ce méthane est-il d’origine géologique… ou biologique ?

Mars : le méthane est-il d’origine biologique ou géologique ?

Des chercheurs de l’Université de Newcastle apportent justement un élément de réponse. En étudiant les relevés des différentes sondes placées dans l’orbite de la planète, ils en sont en effet arrivés à la conclusion que ce fameux méthane n’a pas pour origine… l’érosion des basaltes par le vent.

Lorsque les premiers panaches de méthane ont été identifiés, les chercheurs de la NASA et des autres agences spatiales ont élaboré plusieurs théories. L’une d’elles voulait que ces traces fussent provoquées en réalité par la libération de poches de méthane prisonnières dans les basaltes de la planète.

En savoir plus

Source : http://www.fredzone.org/mars-on-en-sait-un-peu-plus-sur-lorigine-du-methane-detecte-sur-la-planete-rouge-884

8 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon