Rechercher

Mars : premiers indices d'un vaste réseau d'eaux souterraines ancien


Quelques lignes d'un lointain chapitre de l'histoire mouvementée de Mars et de son eau étaient écrites dans ses plus profonds cratères qui contenaient autrefois des lacs, révèlent des chercheurs. Elles apportent les premières preuves en faveur de l'existence longtemps spéculée d'un immense réseau hydrographique souterrain, il y a environ 3,5 milliards d'années.


À un moment de son histoire, avant de se transformer irrémédiablement en un monde désert, Mars hébergeait sous sa surface d'importantes quantités d'eau, d'après ce que disent les modèles. Des chercheurs, menés par Francesco Salese à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, ont déniché les premières preuves géologiques en faveur de ce scénario dans les observations de Mars Express et de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), notamment. Les plus profonds cratères de Mars portent des stigmates indiquant qu'ils accueillaient autrefois dans leur giron des lacs alimentés par la remontée des eaux souterraines, lesquelles formaient possiblement un vaste réseau hydrographique étendu à l'échelle planétaire.


En savoir plus

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-mars-premiers-indices-vaste-reseau-eaux-souterraines-ancien-1738/

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0