Rechercher

Ne manquez pas l'éclipse de Lune de ce 5 juin, la deuxième de l'année

Ce 5 juin 2020, une éclipse de Lune pénombrale aura lieu et sera visible en France. Mais il est bon de signaler que ce type d'éclipse est loin d'être la plus impressionnante.


Le ciel est dégagé en ce vendredi 5 juin 2020 ? C'est parfait ! Il sera donc possible d'observer la seconde éclipse de Lune pénombrale de l'année ! Elle sera en effet visible en France durant plus d'une heure. Qu'est-ce qu'une éclipse pénombrale ?


Qu'entend-on exactement par éclipse pénombrale ? Lors de ce phénomène, notre satellite naturel s'assombrit. Ce changement intervient alors que l'astre sélène passe dans la pénombre de la Terre et non dans le cône d'ombre comme cela se produit lors d'une éclipse dite totale. Est-il possible de voir ce changement ? Oui mais il reste extrêmement discret. Ainsi, à l'œil nu, il sera possible de noter seulement une baisse de luminosité sur la Lune qui reste malgré tout éclairée par les rayons du Soleil. Elle ne disparaît donc pas totalement comme cela est le cas lorsque notre étoile, la Terre et la Lune sont alignés. Dans ce cas, elle s'enveloppe alors dans la zone d'ombre comme le montre l'infographie ci-dessous.



Quelle heure pour observer le phénomène ? Contrairement à l'éclipse pénombrale survenue le 10 janvier, cette observation pourra se faire dans la douceur printanière... même si Météo France annonce de la pluie sur une bonne partie du pays. Les plus motivés pourront commencer à voir le phénomène à 21h39, avec un maximum de visibilité à 21h45 pour la France : "c'est le moment où l'éclipse atteint sa plus grande ampleur alors que la Lune entière est au-dessus de l'horizon à Paris", note le site Time and Date. "Le vrai point maximum de cette éclipse n'est pas visible à Paris car la Lune est en dessous de l'horizon à cette heure là". Il est recommandé de se placer sur un point élevé et de trouver une vue dégagée vers le sud-est pour une meilleure observation. L'éclipse pénombrale prendra fin à 23h04. Elle sera visible partout sauf sur le continent américain et dans l'extrême nord de l'Europe.

La prochaine éclipse de ce type aura lieu le 5 juillet 2020. Le temps sera alors peut-être plus clément !


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/ne-manquez-pas-l-eclipse-de-lune-de-ce-5-juin-la-seconde-de-l-annee_144898

217 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0