Rechercher

NOUVEL ÉPISODE DE CANICULE : JUSQU'À 42°C

Du jeudi 6 août à 12:00 au dimanche 9 août à 18:00.

SITUATION

A partir de jeudi et pour plusieurs jours, de l'air très chaud va remonter des latitudes subtropicales vers la France. Il s'agira d'abord d'un air sec mais comme une dépression thermique va remonter d'Espagne vers l'ouest de la France entre vendredi et samedi, elle apportera de l'air plus humide et instable avec un ressenti très lourd et inconfortable. 


OBSERVATION

L'épisode de canicule ne débutera que dans l'après-midi de jeudi. Ce mercredi après-midi et jeudi matin, les seuils de canicule ne seront pas atteints. On attend 30°C ce mercredi en fin de journée dans la capitale et jusqu'à 32°C dans le sud-ouest.

EVOLUTION

Jeudi après-midi, l'épisode de très fortes chaleurs débutera du sud-ouest au Bassin parisien et au Nord. C'est en Nouvelle-Aquitaine que les températures seront les plus élevées avec 34 à 37°C, localement 38°C dans le sud des Landes. On attend des températures de 33 à 35°C sur les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire, l'ouest de la Bourgogne et la région parisienne et de 31 à 33°C sur les Hauts-de-France. La nuit de jeudi à vendredi, les températures resteront élevées et souvent proches de 20°C au coeur des grandes aggllomérations du sud-ouest mais aussi dans la capitale. Vendredi un premier pic de très fortes chaleurs est attendu du sud-ouest aux régions du centre avec des températures de 35 à 40°C l'après-midi et localement 42°C dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Plus au nord, on attend 34 à 37°C du Nord au Bassin parisien mais aussi sur l'ouest de la Champagne et de la Bourgogne. Les fortes chaleurs gagneront aussi le centre-est avec 35°C à Lyon et 37°C en basse vallée du Rhône. Samedi, après une nuit souvent tropicale avec des valeurs de 20 à 23°C dans les grandes villes, les températures baisseront près de la façade atlantique et sur tout le sud-ouest du pays en raison du flux qui s'orientera à l'ouest et ramènera de l'air moins chaud venu de l'océan. En revanche, la chaleur s'accentuera encore dans le nord et l'est du pays avec 34 à 38°C à l'ombre. Avec un taux d'humidité assez élevée, le temps sera très lourd avec un sensation d'inconfort. Dimanche, les températures repartiront à la hausse dans le sud-ouest mais le temps sera lourd. Les fortes chaleurs et le temps lourd persisteront du Bassin parisien au centre-est avec des températures de 35 à 39°C l'après-midi. En début de semaine prochaine, les fortes chaleurs pourraient persister sur les deux tiers du pays avec des températures dépassant encore les seuils de canicule. Une dégradation orageuse pourrait mettre fin à cette vague de chaleur caniculaire en milieu de semaine prochaine mais cette tendance demande encore à être fiabiliser. Voici les caractéristiques principales de cette canicule : - elle concerne dans un premier temps les régions allant du sud-ouest au Nord avant de gagner l'est du pays vendredi après-midi et pour le week-end. Au final, elle touchera environ 70% du territoire. - elle ne concerne pas la façade atlantique et les plaines du sud-ouest car même si on attend un pic de très forte chaleur vendredi, les températures baisseront sensiblement samedi. - l'intensité de cette canicule sera légèrement inférieur à celle de 2003 où les 2/3 des stations météo avaient battus des records de chaleur. On attend quelques records vendredi dans le centre-ouest du pays. - la durée de cette canicule sera de 3 à 6 jours, soit nettement moins longue qu'en 2003 où elle avait durée 10 à 15 jours. - cette canicule va accentuer encore la sécheresse qui sévit actuellement sur de très nombreuses régions, et accroît d'autant plus le risque d'incendies.


Liste des départements concernés



Source : https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/5207-nouvel-episode-de-canicule-jusqu-a-42c

23 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0