Rechercher

Photo de trou noir : distance, localisation dans l'espace... Tout comprendre


TROU NOIR – Une photo historique pour les scientifiques et les amateurs d'espace. Les scientifiques d'EHT ont dévoilé la première véritable image d'un trou noir, l'occasion d'en apprendre plus sur eux.

Un halo rougeâtre sur fond noir. Ce n'est peut-être pas aussi impressionnant que dans les films de science-fiction, mais cette image est historique. Il s'agit de la première véritable photographie d'un trou noir. Fournie par le collectif Event Horizon Telescope, cette image montre le trou noir au centre de la galaxie M87, située à 63 millions d'années-lumière. Pour les astronomes, elle permet aussi d'y voir plus clair sur ces objets dont l'existence n'avait pas encore été prouvée. Si vous êtes vous-même amateur d'étoiles, vous ne pourrez malheureusement pas observer le trou noir M87* depuis votre jardin. Mais si vous disposez d'une longue de 100mm de diamètre et que vous êtes suffisamment loin de la pollution lumineuse, vous pourrez voir la galaxie qui l'abrite. La galaxie Messier 87 est visible depuis chez nous au cours du printemps, et ressemble à une tâche lumineuse entre la constellation de la Vierge et du Lion.

Mais qu'est ce que cette image nous apprend sur les trous noirs ? On sait par exemple que la masse de ce trou noir équivaut environ à 6,5 milliards de fois celle de notre soleil, un record même pour un trou noir. Autre information de taille : le trou noir lui-même mesure 38 milliard de kilomètres, soit 250 unités-astronomiques, la distance entre le Soleil et la Terre. Le disque de gaz qui l'entoure est environ 100 fois plus grand. Des chiffres vertigineux, devant une image difficile à décrypter pour les impies.

Que voit-on sur la première image de trou noir ?

Cette image ne nous montre à première vue pas grand chose. Pourtant, elle nous permet de nous rendre compte de plusieurs phénomènes. Pour reprendre les mots du CNRS, on peut voir "une structure d'anneau avec une région centrale circulaire et obscure". Cette zone centrale est le trou noir lui même, qui se détache du fond brillant. Une image qui correspond exactement à ce que prédit la théorie de la relativité générale d'Einstein. "La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir" poursuit le site du CNRS.


En savoir plus

Source : https://www.linternaute.com/actualite/monde/1788893-photo-de-trou-noir-distance-localisation-dans-l-espace-tout-comprendre/?output=amp

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon