Rechercher

PLUIES ABONDANTES AU SUD-OUEST


Du vendredi 24 mai à 12:00 au samedi 25 mai à 9:00.SITUATION

La configuration météorologique n'arrive pas à se stabiliser sur la France en ce mois de mai. Associé à de l'air froid en altitude sur le golfe de Gascogne, une dépression orageuse sur le nord de l’Espagne jeudi, glisse lentement vers la Méditerranée ce vendredi et samedi. Cette évolution oriente le flux au nord-ouest et déstabilise la masse d’air. Ce contexte génère un épisode de pluies abondantes sur les Pyrénées et de neige en montagne.

OBSERVATION

Vendredi  A 9h, les pluies les plus intenses se décalent vers le sud de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Les pluies deviennent donc faibles à modérées au sud des Hautes-Pyrénées. La situation se calme donc sur Lomné (65). On relève maintenant depuis hier soir sur cette station 83,7 mm, l'équivalent de 3 semaines de pluie en à peine 12h. Des inondations et une coulée de boue, ont été observés hier soir dans un village près de Lomné, nommé Baudéan. 

Hautes-Pyrénées : cette nuit, il est tombé à la station de Lomné, non loin de Baudéan, 83,7 mm avec de fortes intensités horaires (20 mm/h et 33 mm/h !). Ce soir, de nouvelles #pluies très soutenues sont attendues sur la zone... Restez prudents. https://t.co/wmM3XBu0Ws — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 24 mai 2019

Dans l'ensemble, les cumuls sont maintenant de l'ordre de 20 à 40 mm au sud des départements placés en alerte orange.

A 6h, les pluies se sont maintenues tout au long de la nuit passée. Un orage particulièrement intense a traversé le sud des Hautes-Pyrénées. Il a apporté localement 20 à 25 mm de pluie par heure, entre 20 et 22h. En lien avec cet orage, on relève ce matin sur Lomné (65) 76 mm de pluie sur les 12 dernières heures. Plus globalement, les cumuls sur la nuit passée, avoisinent 20 à 30 mm sur la partie sud des départements placés en orange. Les cours d'eau commencent à réagir, notamment ceux de la Haute-Garonne et de l'Ariège situés proches des Pyrénées. 

Jeudi A 18h, la situation évolue comme prévu. Des pluies faibles sont arrivées sur la côte basque tandis qu'en direction du nord de l'Espagne et sur le centre du massif Pyrénéen des averses localement orageuses se déclenchent. C'est le tout début de la dégradation qui va s'étendre aux Pyrénées au cours des prochaines heures.

EVOLUTION

Vendredi En matinée, les pluies modérées avec des intensités en moyenne de 3 mm/h, soit 3 litres par heure au mètre carré, persistent sur les mêmes régions. L'activité orageuse faiblit. L’après-midi, les pluies faiblissent également mais restent continues. En soirée, les précipitations redeviennent modérées à fortes, avec de nouveaux orages pouvant éclater sur le piémont et les reliefs. La limite pluie-neige s'établit entre 2000 et 2400 m d'altitude en fonction des massifs, ayant tendance à baisser par l'ouest.

Samedi, les pluies se maintiendront de la nuit jusqu’en milieu de matinée avant de faiblir.

Par accumulation sur la durée de l’épisode, on attend en moyenne : - 50 à 70 mm de pluies sur le sud des départements placés en alerte orange et l’est des Pyrénées-Atlantiques. - 100 à 120 mm localement soit un peu plus d’un mois de précipitations. -  sur les départements limitrophes, les cumuls envisagés sont de 30 à 40 mm.

En savoir plus

Source : https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/4326-pluies-abondantes-au-sud-ouest

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon