Rechercher

Pourquoi est-il si important de savoir à quelle vitesse l’Univers s’étend ?

Connaître la vitesse d'expansion de l'Univers est un paramètre important pour les scientifiques. À quoi sert vraiment cette donnée ? Que peut-elle nous apprendre ?

Lorsque l’on observe les galaxies, elles donnent l’impression de s’éloigner de nous (et plus elles sont lointaines, plus elles semblent s’éloigner vite). En réalité, ce ne sont pas les galaxies qui s’éloignent les unes des autres, mais l’espace lui-même qui se dilate : l’Univers est en expansion. À quel taux ? La question occupe les scientifiques, qui cherchent à déterminer ce qu’on appelle la constante de Hubble (qui donne le taux d’expansion de l’Univers à un instant donné).

« La constante de Hubble est un vieux problème en astrophysique. Elle est importante car elle permet de donner, à toutes les échelles, les distances en fonction de la vitesse. Plus un objet est lointain, plus il s’éloigne vite. Si on change la constante de Hubble, on change toutes les distantes », explique à Numerama Geneviève Soucail, astronome à l’observatoire Midi-Pyrénées. Connaître le taux d’expansion de l’Univers renseigne sur son évolution. « La constante de Hubble est un indicateur de l’âge global de l’Univers, à un temps fixé depuis le Big Bang », poursuit la scientifique.

Source : https://www.numerama.com/sciences/610085-pourquoi-est-il-si-important-de-savoir-a-quelle-vitesse-lunivers-setend.html

11 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0