Rechercher

Pourquoi la découverte d'un nouveau trou noir stellaire est "une prouesse"

Des chercheurs ont récemment découvert l'existence d'un trou noir stellaire à 1.000 années-lumières de la Terre, tout près de notre galaxie. Une "prouesse" selon le consultant scientifique d'Europe 1, Alain Cirou. C'est le trou noir le plus proche de la Terre, situé "astronomiquement la porte à côté" selon le consultant scientifique d'Europe 1 Alain Cirou. Des chercheurs ont récemment découvert l'existence d'un trou noir stellaire à 1.000 années-lumières de la Terre en faisant des recherches sur un couple d'étoiles. Dans "L'équipée sauvage" ce mercredi, celui qui est également directeur de la rédaction du magazine spécialisé Ciel et Espace explique pourquoi cette découverte est "une prouesse".


Un objet stellaire "invisible" L'exploit provient tout simplement du fait que le trou noir stellaire est "invisible", indique Alain Cirou au micro d'Europe 1. C'est donc presque par hasard que les chercheurs de l'Observatoire européen austral (ESO), situé dans le désert chilien d'Atacama, ont découvert cet objet stellaire. "Ils faisaient une étude assez simple, et regardaient un couple d'étoiles dans la constellation du télescope". Et c'est en faisant une série de mesures qu'ils se sont aperçus que "ce couple tournait autour d'un centre totalement invisible, un objet qui n'émettait aucune lumière et dont la masse doit être de quatre fois celle du Soleil : un trou noir stellaire".

La précision est importante, car le terme "trou noir" est générique, explique le spécialiste. "C'est comme le mot 'arbre'. Mais dans la nature, il y a des pommiers et des baobabs. Nous, on a découvert un pommier", détaille le scientifique.


La fin de vie des "très grosses étoiles" Quant à savoir comment il a pu se retrouver à une telle distance de la Terre, il faut revenir aux origines de la formation d'un trou noir. "Les très grosses étoiles, plus de 40 fois la masse du Soleil, terminent leur vie dans un gigantesque feu d'artifice, [une explosion de matière, ndlr] et deviennent des supernovas. Des astres dont la gravité est tellement dense que leur noyau finit par "s'effondrer sur lui-même" et que "même la lumière ne peux plus s'en échapper".


Source : https://www.europe1.fr/sciences/decouverte-dun-nouveau-trou-noir-stellaire-pourquoi-est-ce-une-prouesse-3968224

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon