Rechercher

Pourquoi peut-on si bien voir Mercure en ce moment dans le ciel ?

La planète Mercure est actuellement visible dans le ciel du soir. Comment se fait-il qu'on puisse bien l'observer ces jours-ci ? Il y a plusieurs raisons à cela.


Avez-vous déjà vu Mercure ? Pendant quelques jours, les conditions pour observer l’astre sont idéales. Ainsi, le soir du vendredi 22 mai 2020, Mercure devrait être visible juste après le coucher du Soleil, toute proche de Vénus. L’observation de Mercure est réservée à des périodes limitées. Comme l’explique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) dans sa newsletter de mai, « du fait de sa proximité au Soleil, Mercure est une planète à la visibilité rare et éphémère. On la voit une à deux fois par an et pendant quelques jours seulement ». Depuis le 13 mai, Mercure est visible le soir au crépuscule, à l’œil nu ou aux jumelles.

MERCURE EST PROCHE DE SON ÉLONGATION MAXIMALE : QU’EST-CE QUE C’EST ? Comment expliquer cette visibilité actuelle ? Il faut considérer une diversité de facteurs pour comprendre l’intérêt d’observer actuellement la planète. « Mercure est proche de son élongation maximale, c’est-à-dire sa distance angulaire au Soleil, un paramètre particulièrement important pour l’observation en raison de la proximité au Soleil », explique à Numerama Florent Deleflie, astronome à l’observatoire de Paris. Dit autrement, « cela signifie que, vue depuis la Terre, [Mercure] est visible dans le ciel ‘loin’ du Soleil », complète le médiateur scientifique Pierre Henriquet.


Source : https://www.numerama.com/sciences/625831-pourquoi-peut-on-si-bien-voir-mercure-en-ce-moment-dans-le-ciel.html

26 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0