Rechercher

Prévision nationale des risques orageux

BULLETIN DU LUNDI 4 MAI 2020

VALIDITE : LUN 4 MAI 2020 08H -> MAR 5 MAI 2020 08H EMIS LE : 04/05/2020 A 08H LOC




QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages forts sur la façade Atlantique avec possibilité de galerne en Aquitaine, de très fortes pluies et de grêle sur le nord de l'arc Atlantique.

ANALYSE TECHNIQUE

Une advection d'air très chaud pour la saison gagne le sud-ouest de la France ce lundi, en liaison avec le décalage d'une dorsale anticyclonique vers le bassin méditerranéen. Une goutte froide évolue sur le proche Atlantique, générant un axe de thalweg qui pivotera dans le Golfe de Gascogne, en direction de la Bretagne, qu'il atteindra en fin de nuit prochaine. Un système frontal va ainsi s'organiser sur l'Atlantique, mais ne gagnera les côtes qu'en soirée et dans le courant de la nuit prochaine. A l'avant d'un front froid modérément actif, le soulèvement synoptique pourra devenir bien vigoureux. De la Bretagne au Poitou, jusqu'en Manche, une forte divergence d'altitude est attendue la nuit prochaine, favorisée par une cassure de jet très nette. Les modèles d'ensemble haute résolution ne sont pas en accord franc quand à l'extension de la dynamique d'altitude jusqu'au pays basque. Malgré tout, un risque de galerne apparaît sur la côte Aquitaine en soirée mais la convection pourrait rapidement s'effondrer en évoluant dans les terres. L'instabilité latente devrait rester modérée sur la partie nord de la zone ciblée, alors qu'elle sera forte sur le sud-ouest mais la zone reste en marge des forçages les plus virulents.  On attend surtout une instabilité d'étage moyen : MUCAPE de 600 à 1000 J/kg sur le nord, 2000/2500 J/kg au sud mais avec SBCAPE négligeable.  Les cisaillements devraient toutefois se révéler particulièrement forts sur l'arc Atlantique et la Bretagne (SRH 0-3 km > 400 m²/s², SRH 0-1 km > 150 m²/s²), si bien que des structures orageuses parfois vigoureuses (supercellules, échos en arc) pourraient se développer avec risque de chutes de grêle et d'une activité électrique marquée voire de rafales de vent. Ce risque orageux marqué ne pourrait néanmoins être contrecarré par une instabilité trop limitée aux couches moyennes sur de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 8

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR L'OUEST DE LA FRANCE...RISQUE 2/4 et 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES A FORTS En soirée, des orages organisés devraient frapper la façade Atlantique. Ils devraient être brefs sur le sud de l'arc Atlantique, du sud Gironde au pays basque avec un coup de galerne probable : orages, rafales de vent pouvant dépasser 90 km/h et risque ponctuel de grêle. Le risque orageux sera plus durable sur la partie nord de la façade Atlantique avec un risque bien identifiable de forts cumuls de pluie en raison du caractère potentiellement rétrograde de certaines cellules orageuses entre nord Poitou, Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On notera sur le centre-ouest un risque supercellulaire avec là aussi possibilité de phénomènes intenses. Sur la zone en niveau 1, le risque orageux sera bien moindre dans le courant de la nuit prochaine.


Source : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html


28 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0