Rechercher

Première : des chercheurs ont prédit l’arrivée d’une tache solaire

Des taches solaires viennent juste de faire leur apparition sur la face du Soleil visible depuis la Terre. Jusque-là, rien de très exceptionnel. Mais ce qui vaut à ces taches de faire la Une des médias, c'est que pour la première fois, des chercheurs avaient annoncé leur arrivée il y a quelques jours.


Sur Terre, les prévisions météorologiques sont difficiles. Dans l'espace, elles sont réputées encore plus délicates. Pourtant, les sautes d'humeur du Soleil peuvent avoir des conséquences importantes. Des pannes sur les réseaux électriques ou à bord des avions, des interruptions du service de navigation GPS ou encore des destructions de satellites. Le 18 novembre dernier, pour la toute première fois, des chercheurs du National Solar Observatory (NSO, États-Unis) ont prédit avec succès l'émergence de nouvelles taches solaires. Comment ? En « écoutant les battements de son cœur ». Moins poétiquement parlant, en enregistrant les modifications des ondes sonores qui se propagent à l'intérieur du Soleil. Selon les principes de l'héliosismologie.


« Être capable de prédire avec jusqu'à cinq jours d'avance, la présence de taches solaires est extrêmement précieux pour notre société très technologique », commente Alexei Pevtsov, responsable du programme de prédiction, dans un communiqué du NSO. Car les tempêtes solaires trouvent souvent leur origine dans les régions tachées. Et plus le champ magnétique est emmêlé, plus il est probable qu'il entraînera de grandes éruptions solaires et des éjections de masse coronale qui, à leur tour, peuvent entraîner des conséquences désagréables sur Terre.


La tache la plus importante de ce début de cycle solaire Via un réseau baptisé Gong, le NSO permet de garder un œil sur le Soleil 24h/24 et 7j/7. C'est ainsi que les chercheurs ont pu mesurer des changements dans les ondes sonores survenues sur la face du Soleil opposée à la Terre. Un outil précieux pour les prédictions à venir. « Ce signal est le plus fort que nous ayons enregistré pendant ce cycle solaire. Nous l'avons remarqué pour la première fois dans nos images du côté éloigné du Soleil le 14 novembre 2020, raconte Kiran Jain, chercheur au NSO. Il était alors discret, mais il s'est rapidement intensifié, dépassant les seuils de détection un jour plus tard. Puisque nous sommes dans la phase très précoce du cycle solaire 25, le signal de ce grand spot se démarque clairement. »



Désormais passée sur le côté du Soleil qui nous fait face, la tache en question est de telle dimension qu'elle est visible à l'aide de petits instruments astronomiques - avec toutes les précautions nécessaires aux observations solaires. Les chercheurs vont continuer à surveiller attentivement son évolution.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-premiere-chercheurs-ont-predit-arrivee-tache-solaire-40108/

18 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0