Rechercher

Première photographie d'un système planétaire autour d'une étoile semblable au Soleil

Pour la toute première fois, plusieurs exoplanètes ont été photographiées autour d'une étoile similaire à la nôtre. Bien que beaucoup plus jeune que notre Soleil, cette étoile pourrait nous en apprendre énormément sur les origines et la formation de notre Système solaire.


On pourrait croire qu'il s'agit une fois de plus de l'œil de Sauron en pleine régénération. Mais la réalité derrière cette image, comme la puissance mystique qu'elle renferme, est peut-être plus fantastique encore que la figure la plus ténébreuse de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Ce que nous voyons sur ce cliché n'est autre que la toute première image d'une étoile semblable au Soleil accompagnée de ses exoplanètes, ici au nombre de deux. Jusqu'ici, seuls deux systèmes comprenant plus d'une planète avaient été observés directement, mais ces derniers étaient articulés autour d'étoiles nettement différentes de notre Soleil.


SPHERE, un instrument hors pair On doit cet exceptionnel cliché au Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), situé dans le désert chilien d'Atacama. Plus précisément, à son instrument SPHERE, qui équipe l'un des quatre télescopes du VLT et utilise différentes techniques pour améliorer le contraste des images de systèmes d'étoiles. La lumière trop intense des étoiles empêche en effet de distinguer les éventuelles planètes qui gravitent autour d'elles. Aussi faut-il trouver des parades pour pouvoir l'occulter.

SPHERE s'appuie sur de l'optique adaptative poussée à l'extrême, qui permet de gommer les distorsions produites par l'atmosphère terrestre. Est également employé un dispositif appelé coronographe, qui masque le trop plein de lumière de l'étoile observée, ou encore un système d'imagerie différentielle pour exploiter les différences de couleur ou de polarisation de la lumière d'une étoile et d'une planète. Il y a quelques semaines à peine, SPHERE nous avait régalés d'une époustouflante image de la naissance d'une planète au sein d'un disque de poussières entourant une jeune étoile.


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/voie-lactee/premiere-photographie-d-un-systeme-planetaire-autour-d-une-etoile-semblable-au-soleil_146154

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0