Rechercher

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Mis à jour : févr. 3

Les trous noirs font partie des objets les plus impressionnants et fascinants de l'univers. Les scientifiques tentent de percer leurs mystères, alors même qu'ils sont invisibles et souvent imprévisibles. De quoi est fait un trou noir ?

Un trou noir a été imagé pour la toute première fois en 2019. Cette avancée, attendue par les scientifiques, a été particulièrement médiatisée. L’anneau de feu qui se détache du fond noir de cette première photo a rappelé à quel point les trous noirs sont des objets fascinants et mystérieux, dont les astronomes ont encore beaucoup à apprendre.

Mais qu’est-ce qu’un trou noir exactement ? Quels sont les différents types de trous noirs connus ? Un trou noir peut-il mourir ? La Terre risque-t-elle de croiser un trou noir ? Voici ce qu’il faut savoir sur ces objets astronomiques imprévisibles.

UN TROU NOIR N’EST PAS UN VIDE

Même si son nom pourrait le laisser supposer, un trou noir n’est pas un endroit de l’espace qui serait vide. Au contraire, un trou noir est une région de l’espace où s’accumule une très grande quantité de matière. Pour se représenter un trou noir, on peut par exemple imaginer la masse d’une étoile, 10 fois plus massive que notre propre Soleil, qui serait contenue dans une sphère faisant le diamètre de la ville de New York, indique la Nasa.

Source :

https://www.numerama.com/sciences/602795-quest-ce-quun-trou-noir.html

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon