Rechercher

Quelle est la taille de l'Univers ?


La réponse semble toute trouvée : l'Univers est infini ! Erreur : la théorie ne permet pas de trancher sur ce point. Et quand on commence à faire les calculs sur les dimensions du cosmos, tout se complique...

C'est on ne peut plus simple : les cosmologistes n'en ont pas la moindre idée ! Ce qui peut sembler étonnant dans la mesure où la théorie de la relativité générale permet de décrire l'évolution de l'Univers entier depuis sa naissance. Sauf que la théorie est peu diserte en ce qui concerne les propriétés géométriques du cosmos.


Même nourrie des observations les plus précises, elle n'est finalement capable de se prononcer que sur une chose : la courbure de l'Univers, qui serait nulle. Ce qui veut simplement dire que si l'on prend trois points de l'espace-temps, on obtient un objet plat - un triangle, et non une pyramide.

Prendre en compte l'expansion de l'Univers

Cette donnée ne suffit pas à déterminer la taille de l'Univers qui, selon les lois de la topologie (l'étude des déformations spatiales), pourrait aussi bien être finie qu'infinie. Sachant que, d'après la théorie de l'inflation, qui complète depuis trente ans le modèle du big bang, le cosmos aurait connu une période d'expansion brutale dans ses premiers instants et pourrait être devenu aujourd'hui infiniment grand.


En savoir plus

Source : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quelle-est-la-taille-de-l-univers-49350?fbclid=IwAR2Il8ODJI8YU1PGkoTB2E0yF2lSBKcbKu9WCWCLuYTLzNixxtc33ocpszU

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon