Rechercher

Rare : une galaxie au premier stade de l'évolution débusquée grâce à l'IA

Dans l'Univers d'aujourd'hui, on trouve essentiellement des galaxies matures. Mais la cosmologie prévoit qu'il existe aussi encore quelques galaxies dans leur premier stade d'évolution. Et, avec l'aide d'une intelligence artificielle, des chercheurs viennent justement de débusquer l'une d'entre elles.


Pour comprendre comment elles se forment, les astronomes ont besoin d'étudier les galaxies à différents stades de leur évolution. Malheureusement, dans l'Univers tel qu'il se présente aujourd'hui, la plupart ont atteint le stade de la maturité. Selon les principes de la cosmologie, toutefois, certaines galaxies pourraient encore en être au stade de la formation. Et c'est justement l'une de ces rares galaxies que des chercheurs de l’Institut national des sciences naturelles du Japon viennent de débusquer dans les données du télescope Subaru (Mauna Kea, Hawaï). Les astronomes ont mis au point une nouvelle méthode d'apprentissage automatique - une nouvelle méthode de machine learning -, un passage obligatoire pour fouiller efficacement les 40 millions d'objets observés par le télescope. Et y trouver, à 430 millions d'années-lumière de notre Terre, une galaxie (HSC J1631+4426) dont l'abondance en oxygène est de seulement 1,6 % de celle de notre Soleil. Une valeur qui suggère que la plupart des étoiles de cette galaxie se sont formées très récemment. La valeur la plus basse jamais rapportée pour une galaxie.


L’une des dernières galaxies formées par notre Univers Autres indices qui laissent penser aux astronomes que la galaxie est jeune : sa taille et sa masse. Elle ne dépasse pas 1/100.000 fois celle de la Voie lactée. C'est à peine autant que les amas d'étoiles que l'on trouve dans notre Galaxie.

Pour les chercheurs, HSC J1631+4426 constitue la preuve attendue que des galaxies à un stade d'évolution précoce existent encore aujourd'hui. De quoi confirmer une théorie de la cosmologie standard, selon laquelle de nouvelles galaxies ont pu se former récemment dans l'histoire de l'Univers. Mais si, toujours selon cette cosmologie, la densité de matière de l'Univers diminue à mesure que celui-ci s'étend de plus en plus rapidement, plus aucune galaxie ne pourra bientôt se former. Et HSC J1631+4426 pourrait bien être l'une des dernières galaxies formées de la longue histoire de notre Univers.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/galaxie-rare-galaxie-premier-stade-evolution-debusquee-grace-ia-71390/

12 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0