Rechercher

Retour du froid : attention au gel


Les températures baissent nettement en cette fin de semaine et pour ce week-end en raison de l'orientation du vent au nord-est. Les gelées sont de retour, parfois de façon marquée, au moment où la végétation est particulièrement sensible à cette époque de l'année. Voici ce qu'il faut savoir.

Les températures étaient à peu près de saison depuis le début de la semaine sur la France, avec un temps instable propice aux averses et aux orages de printemps, parfois porteurs de grêle. Mais le temps change désormais avec la descente d'une masse d'air arctique issue de Scandinavie. Cet air froid conditionne le temps de la fin de semaine, avec le retour des gelées.

Vers un nouveau risque de gel

Déjà la semaine dernière, des températures proches de -3°C avaient obligé certains viticulteurs du Val de Loire a utiiser des chaufferettes entre les vignes afin de limiter les dégâts du gel. Depuis, les températures sont remontées dans les moyennes de saison, mais vont à nouveau chuter dès vendredi. 

Un vent de nord-est, descendant de Scandinavie, envahit la France, et plus généralement l'Europe de l'ouest. Les orages actuels seront repoussés dans l'extrême sud-est de notre pays et en Italie, tandis qu'un temps plus sec s'imposera. Dans cette configuration, la bise limitera la hausse diurne des températures, qui seront de 3°C à 5°C sous les moyennes ce week-end, malgré la présence de belles éclaircies. Le jour le plus froid sera le dimanche des Rameaux.

Il faudra surtout se méfier des gelées nocturnes entre vendredi et lundi matin, avant un rapide redoux la semaine prochaine. A la faveur d'un ciel nocturne qui s'annonce plutôt dégagé sur les régions du centre-ouest et du nord, les températures pourraient descendre entre 0°C et -4°C selon les régions. Très localement, on pourrait s'approcher de certains records de froid décadaires, notamment sur le Val de Loire. La nébulosité nocturne éventuelle ainsi que la présence du vent pourraient limiter la baisse des températures sur les régions de l'est : en effet, le brassage de l'air par le vent évite un rayonnement nocturne trop important. Ce principe est d'ailleurs reproduit dans certains vignobles par l'installation de petites éoliennes qui brassent l'air la nuit.


En savoir plus

Source : https://actualite.meteoconsult.fr/actualite-meteo/2019-04-12-10h45/retour-du-froid---attention-au-gel-50627.php

2 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0