Rechercher

Saturne : Hubble voit des changements dans l'atmosphère de la planète aux anneaux

Ce samedi 4 juillet 2020, le télescope spatial Hubble a saisi de nouvelles images de Saturne alors que la planète aux anneaux se trouvait à quelque 1.350 millions de kilomètres de la Terre. Et en plein été pour son hémisphère nord.


La Terre fait près de 30 tours autour du Soleil pendant que Saturne n'en fait qu'un seul. Et à chaque fois que notre Planète prend un tour à la planète aux anneaux, les astronomes en profitent pour pointer le télescope spatial Hubble dans sa direction. C'est ce qui s'est encore produit ce samedi 4 juillet 2020. Rappelons que Saturne est, comme la Terre, inclinée sur son axe. Ainsi, elle connait, comme la Terre, un cycle de saisons. En ce moment, c'est l'été dans l'hémisphère nord de la planète aux anneaux. Et Hubble y a photographié une légère brume rougeâtre. Le résultat soit d'une circulation atmosphérique modifiée, soit de l'élimination de glaces d'aérosols dans l'atmosphère de Saturne, soit encore de la modification des quantités des brumes photochimiques. Le tout sous l'effet d'un accroissement de luminosité solaire.



Élucider le mystère des anneaux de Saturne Le télescope spatial a aussi mis en lumière quelques petites tempêtes. Celles-ci semblent aller et venir au fil des observations de Hubble. Et comme en 2019 (voir article plus bas), la structure en bande de l'atmosphère de l'hémisphère nord est bien marquée. Même si les bandes en question changent légèrement de couleur d'une année à l'autre.


Cette image de Hubble offre également une vue extrêmement fine des anneaux de Saturne et de leur structure. Ils sont essentiellement constitués de morceaux de glace. La logique voudrait qu'ils se soient formés en même temps que la planète, il y a plus de quatre milliards et demi d'années. Mais leur brillance -- qui fait penser à de la neige fraîchement tombée -- laisse imaginer qu'ils ont pu se former plus récemment. « La sonde Cassini a observé de minuscules grains de glace qui pleuvent dans l'atmosphère de Saturne. Cela suggère que les anneaux ne survivront pas plus de 300 millions d'années de plus. Et c'est un argument en faveur de cette hypothèse », explique Michael Wong, astronome, dans le communiqué de la Nasa. Même si aucune théorie ne parvient pour l'heure à expliquer le phénomène.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/saturne-saturne-hubble-voit-changements-atmosphere-planete-anneaux-77572/

13 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0