Rechercher

Semaine : météo hivernale


Après un week-end froid, le début du printemps s'annonce hivernal. En effet, le vent de Nord maintiendra des températures à un faible niveau pour l'époque de l'année.

La France se situera sous l'influence d'un anticyclone étiré de l'Atlantique à la mer du Nord et d'une coulée froide étendue de la Scandinavie à l'Espagne. Ce contexte sera favorable au maintien du froid.


Début de semaine froid

Lundi, le nord de la France retrouvera les éclaircies mais la Bise accentuera la sensation de froid. Des Pyrénées et de l'Aquitaine aux Alpes jusqu'au Jura, le temps sera instable avec des giboulées de neige. Il neigera abondamment sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Enfin dans le sud-est, le temps sera instable avec des averses de grésil.

Mardi, il continuera à faire froid avec des giboulées au nord de la Loire et de fortes averses dans le sud-est. Près des Pyrénées, le risque de pluie sera plus limité que la veille. Le temps sera généralement sec mais froid partout ailleurs.

Le printemps commence dans la fraîcheur

Mercredi, le temps redeviendra sec sur les ¾ du pays, excepté sur un petit quart sud-est qui restera sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gênes avec de fortes averses.

Jeudi, une perturbation descendant de mer du Nord apportera un temps humide des côtes de la Manche à l'Auvergne Rhône-Alpes avec de la neige dès 500 mètres d'altitude. Le temps restera généralement sec ailleurs mais les nuages seront abondants. Mistral et tramontane souffleront fort en Méditerranée.

En fin de semaine, le temps restera frais mais deviendra agité. Des pluies se produiront par moments, dans un flux de nord assez désagréable.

Températures hivernales, gelées marquées

Le froid sera très vif en début de semaine avec des gelées généralisées le matin, comprises entre -6 et -4°C le plus souvent. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 2°C en Alsace à 6°C au pied des Pyrénées jusqu'à 9°C près de la Méditerranée. On se situera de 4 à 8°C en dessous des moyennes de saison. A partir de mercredi, le vent de Nord-est sera moins sensible et les températures remonteront, sans atteindre les normales. Vendredi, les maximales seront comprises entre 7 et 11°C du nord au sud, soient des valeurs inférieures à 3°C aux moyennes.

#Ciel - #Nuages - #Pluie

Crédit : Météo consult

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon