Rechercher

Si loin, mais si proches actuellement : dépêchez-vous d'admirer Jupiter et ses lunes

Mis à jour : 7 juin 2019



FARAWAY, SO CLOSE - Comme chaque année, Jupiter se trouve en ce moment dans le "voisinage" de la Terre. La plus grosse planète du Système solaire est de ce fait plus brillante qu'habituellement dans le ciel nocturne.06 juin 14:55 - Matthieu DELACHARLERY

Tout au long du mois de juin, en levant les yeux au ciel, les amoureux du cosmos peuvent apercevoir distinctement Jupiter et ses quatre lunes dans le ciel nocturne. La plus grosse planète du Système solaire est en effet sur le point d’atteindre son périgée, c’est-à-dire le point de son orbite le plus proche de la Terre, soit 650 millions de kilomètres. Cet événement astronomique a lieu tous les ans. La géante gazeuse se trouve alors quasiment dans l’axe du Soleil et de notre planète, avec la Terre au centre.

L’astre apparaît de ce fait plus brillant qu’habituellement et ses quatre lunes sont également visibles avec une paire de jumelles, en regardant en direction de la constellation du Cancer. Ceux qui possèdent un petit télescope peuvent même distinguer les bandes nuageuses qui nappent l’atmosphère de la géante gazeuse. Sans oublier, sa célèbre Tâche rouge. Pour l'observer, il faut néanmoins utiliser un appareil d'observation plus puissant - un télescope avec un diamètre de 200 mm.


En savoir plus

Source : https://www.lci.fr/amp/sciences/si-loin-mais-si-proches-actuellement-depechez-vous-d-admirer-jupiter-et-ses-lunes-avec-de-simples-jumelles-astronomie-espace-2123283.html?fbclid=IwAR3wQ3HlhnBODvfXAXN9htnjekQz_GfmIH0G_KnSrQbPMEVp3DMA05ww5pI

Jupiter et ses lunes visibles avec une paire de jumelles en juin : comment l'observer


La massive planète gazeuse sera à l'apogée dans le ciel nocturne. La NASA livre ses conseils pour mieux l'apercevoir.

Si l'été est la meilleure période de l'année pour observer les étoiles, juin est le mois idéal pour apercevoir Jupiter. Cette dernière est la plus ancienne et la plus volumineuse planète de notre système solaire. Son rayon est 11 fois plus grand que celui de la Terre. Et il faudrait 1.300 planètes Terre pour la remplir.

D'après la NASA, qui dévoile chaque mois sur Twitter les évolutions de l'espace, Jupiter sera à l'apogée dans le ciel nocturne. Visible à l’œil nu dès le crépuscule et pendant toute la nuit, l'agence spatiale conseille d'utiliser des jumelles ou un petit télescope pour une meilleure précision. Car, proche de la planète, il sera possible d'apercevoir les satellites naturels de Jupiter, ainsi que les nuages en bandes qui l'entourent.

Ce mois-ci, également, Mars et Mercure apparaîtront côte à côte juste après le coucher du soleil, mais seulement les 17 et 18 juin prochain. Les planètes seront visibles pour les très bons yeux, et ceux qui habitent le plus au Nord seront avantagés.


En savoir plus

Source : https://www.rtl.fr/actu/futur/jupiter-et-ses-lunes-visibles-avec-une-paire-de-jumelles-en-juin-comment-l-observer-7797783482/amp?fbclid=IwAR3523BRRSy2nskKlwh9MOF4ck9IyukhA9vQj3-Y8dLxk8U407eh_DX5dKY

35 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0