Rechercher

«Sommes-nous tout seuls?»: les astronomes cherchent des planètes habitables dans Alpha du Centaure


Y a-t-il des exoplanètes dans le système à trois étoiles Alpha du Centaure? Seraient-elles favorables à la vie? Les chercheurs à l'Observatoire européen austral vont essayer de trouver les réponses à ces questions, a raconté à Sputnik Carolin Liefke, astrophysicienne de la Maison de l'astronomie à Heidelberg.

L'Observatoire européen austral (ESO), au Chili, a réalisé toute une opération de recherche qui a pris au total 100 heures pour apprendre s’il y a des exoplanètes dans le système à trois étoiles Alpha du Centaure. Et s’il y en avait, pourraient-elles être habitables? Conçu spécialement pour rechercher des planètes, l’appareil NEAR a récolté des informations du 23 mai au 11 juin. Maintenant, il s’agit de déchiffrer ces données.

«Les deux étoiles d'Alpha du Centaure sont plus intéressantes que Proxima du Centaure, parce que ces étoiles ressemblent au Soleil. Si on arrivait à découvrir quelque chose aux alentours de ces étoiles, ce seraient peut-être des planètes pareilles à la Terre et qui existent dans des conditions similaires à celles de la Terre. Il serait très intéressant de trouver de telles planètes», a déclaré à Sputnik Carolin Liefke, astrophysicienne de la Maison de l'astronomie à Heidelberg.

Selon cette dernière, l’appareil NEAR est doté d’un coronographe infrarouge, capable de déceler de petites planètes, pareilles à la Terre, sur fond de rayons de lumière extrêmement puissants émis par les deux étoiles.

«Il s’agit d’exclure incroyablement beaucoup de lumière pour détecter une planète», a expliqué l’interlocutrice de l’agence, ajoutant qu’il était toutefois possible de distinguer la lumière émise par une petite planète de celle d’une étoile grâce justement au coronographe infrarouge.

📷© WIKIPEDIA/ NASA/JPL-CALTECHDes astronomes découvrent de l’eau sur une exoplanète. Voici pourquoi c’est important

L’astrophysicienne a appris que cette lumière de petites planètes serait étudiée à l’aide de la spectroscopie.


En savoir plus

Source : https://fr.sputniknews.com/amp/sci_tech/201906141041436762-sommes-nous-tout-seuls-les-astronomes-cherchent-des-planetes-habitables-dans-alpha-du-centaure/?fbclid=IwAR1EW57SaZBm7jlYZ0yOhJcgyYEnGY5LO_J_yECfjBMsw6FuuYb6rIVYEPc

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon