Rechercher

Suivi canicule et orages : orages à l'ouest, canicule au nord-est

Mis à jour : 12 août 2020

La canicule se maintient encore sur les deux tiers de la France jusqu'à ce mercredi dans l'ouest et jeudi dans l'est. Plusieurs vagues orageuses se mettent en place et feront reculer ces fortes chaleurs. Ces orages vont devenir violents en se généralisant.


Ce mercredi 12 août : A 20h50, la perturbation orageuse s'est scindée en 2 parties : la première partie provoque de violents orages dans le sud-ouest, et notamment du Quercy au Limousin, accompagnée de chutes de grêle ponctuelles;


Ce mercredi 12 août :

A 15h45 : une ligne orageuse s'est formée entre la Bretagne et le Val de Loire avec des intensités pluvieuses et électriques encore modérées. Ces orages se décalent en direction de la Normandie et du bassin parisien. D'autres cellules se sont développées également le long des Pyrénées et de nouvelles devraient franchir la frontière Espagnole dans les prochaines heures. Il fait très chaud sur les régions allant des Hauts-de-France au bassin parisien, au Grand-Est en redescendant jusqu'à la région Rhône-Alpes avec souvent de 33 à 35°C. Il fait également très chaud dans le sud-ouest avec 31 à 34°C le long de la Garonne.

A midi : les orages continuaient d'éclater sur le centre-ouest du pays, remontant toujours le long de l'arc atlantique, des Charentes à la Loire-Atlantique. Quelques cellules isolées avaient déjà éclaté au nord des Côtes d'Armor tandis que le ciel était menaçant jusque sur le Cotentin. Les températures étaient contrastées à la mi-journée, plafonnant autour de 22° à 24° sur l'arc atlantique en raison des pluies orageuses (22° à Nantes et à Bordeaux), tandis qu'il faisait déjà de plus en plus lourd sur la moitié Est de la France, avec des valeurs de 27° à 30°, avec 29° à Lille, 30° à Paris et 31° à Lyon.

Crédit : Bertrand Kulik


Ce mardi à 21h, les orages qui ont éclaté sur le bassin d'Arcachon sont remontés vers Bordeaux qui a a été balayé par un bref mais violent orage, accompagné de puissantes rafales de vent qui ont atteint 81 km/h. Au passage de cet orage, la température a chuté de 12°C en quelques minutes, passant de 35 à 23°C. La nuit s'annonce plus respirable que les précédentes, enfin !


Ce mardi à 20h10, l'activité orageuse faiblit et se concentre essentiellement sur les collines du Perche en Normandie et le Pays de Bray. Quelques orages isolés concernent également le Médoc (33). D'une manière plus globale, l'activité orageuse décline ce soir sur les régions centrales mais se renforce cette nuit sur l'arc atlantique.

Sous les orages, il est par endroit tombé l'équivalent de 10 jours à 2 semaines de précipitations, notamment sur le Perche. Des inondations ont été signalées au sud de Paris.



Concernant les températures, c'est la libération en région parisienne grâce aux orages avec des températures en baisse de 10°C par rapport à hier à la même heure. Ces orages ont également un autre aspect positif : l'amélioration de la qualité de l'air grâce au brassage de l'air lié aux orages qui se sont accompagnés de rafales de vent. En revanche, la chaleur persiste toujours du Quercy à l'Anjou  au bassin rennais et sur les Hauts-de-France. Lille s'apprête à subir une nuit tropicale.


Ce mardi à 19h15, une ligne d'orages s'étend de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie, et s'accompagne de chutes de grêle ponctuelles dans le Perche. En région parisienne, une partie de l'Essonne et des Yvelines ont été les secteurs francilens les plus touchés par les plus violents orages.


Source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-08-11/suivi-canicule-et-orages-declin-des-orages-ce-soir-mais-la-chaleur-resiste-encore-55916

38 vues0 commentaire
CALENDRIER 2021.PNG
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0