Rechercher

Sur Jupiter, une tempête de la taille de la Terre sévit depuis des siècles

150 km : telle est l’épaisseur de la gigantesque tempête de Jupiter, qui forme une grosse tache rouge à sa surface. Une donnée déterminée par une équipe de recherche située à Marseille à l’aide… d’une maquette.

Des vents autour de 500 km/h. Une température moyenne sous la barre des -150°C. Journée ordinaire sur la planète Jupiter… « Depuis nos premières observations il y a 350 ans, la météo jovienne est stable », indique Michael Le Bars, directeur au CNRS de l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibres (IRPHE). Très hostile, mais stable. Les bandes colorées qui cisaillent la géante rouge sont des vents qui soufflent entre 300 et 500 km/h. Les uns vers l’est, les autres vers l’ouest. « Stable… sauf en ce qui concerne la Grande tache rouge : on voit qu’elle rétrécit, depuis une quarantaine d’années. » Cet anticyclone, caractéristique de Jupiter, est aujourd’hui, approximativement, aussi gros que la Terre.

La Grande tache rouge ne désépaissit pas

Mais alors : la Grande tache rouge va-t-elle disparaître ? C’est une question à laquelle s’est indirectement frottée une équipe du CNRS et d’Aix-Marseille université, leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Physics en février dernier. « Nous avons montré que cet anticyclone gigantesque gardait la même épaisseur depuis des siècles, autour de 150 km, explique Michael Le Bars, l’un des auteurs de la publication. On peut dire que l’augmentation de la vitesse et la réduction de la largeur se compensent, ce qui explique pourquoi, au niveau de l’épaisseur… rien ne change ! » La Grande tache rouge rétrécit en largeur, tourne de plus en plus vite, mais ne désépaissit pas : a priori, elle ne va donc pas disparaître. Mais le chercheur reste prudent : « Il est possible qu’elle suive des “cycles” de rétrécissement et de grossissement. Il y a trois siècles, certains dessins la représentaient aussi petite qu’aujourd’hui. »

Source : https://www.caminteresse.fr/sciences/sur-jupiter-une-tempete-de-la-taille-de-la-terre-sevit-depuis-des-siecles-11136109/

10 vues0 commentaire
CALENDRIER 2021.PNG
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0