Rechercher

Sur Mars, Curiosity a bien débuté son road trip estival de 1,6 km

Alors que tous les yeux sont tournés vers les missions qui s'apprêtent à partir vers la planète rouge, le grand rover Curiosity continue son voyage. Depuis fin mai, il a entamé un périple qui va durer jusqu'à l'automne.


Il roule, il roule… Après bientôt huit ans et presque 23 kilomètres de route, le rover Curiosity continue d'examiner le sol du cratère de Gale, proche de l'équateur de Mars. Sur les contreforts du gigantesque Mont Sharp, il étudie le relief et la géologie de ce qui était autrefois un ensemble complexe de lacs, de berges, de rivières, et qui au fil du temps s'est asséché, au fur et à mesure que l'atmosphère de Mars disparaissait elle aussi, pour devenir le désert inhospitalier que l'on connait aujourd'hui.

Depuis son atterrissage sur le site « Yellowknife », il n'a cessé de visiter des régions différentes, au fur et à mesure qu'il gagnait de l'altitude (plus de 350 mètres de dénivelé aujourd'hui)… Tout en prélevant et en analysant un maximum d'échantillons sur son chemin grâce à sa petite foreuse et ses instruments embarqués. Plaine, cuvette, lit de rivière, berge, dune de sable, dépôts de sédiments, zone argileuse et rocheuse… Curiosity a coché toutes les cases de la liste réalisée par les chercheurs pour justifier le « terrain de jeu » du plus grand rover de la NASA, de son époque. Toutes ? Non. Il reste les sulfates…


Source : https://www.clubic.com/nasa/actualite-5463-sur-mars-curiosity-a-bien-debute-son-road-trip-estival-de-1-6-km.html

16 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0