Un étonnant trou noir supermassif a été repéré dans une petite galaxie : pourquoi est-ce inhabituel

Un étonnant trou noir a été identifié dans la galaxie ESO 495-21. L'objet est très massif, ce qui n'est pas habituel pour une si petite galaxie. Cette caractéristique pourrait aider à en savoir davantage sur l'ordre dans lequel galaxies et trous noirs se sont formés.
À 30 millions d’années-lumière de nous, une galaxie naine possède un cœur étonnamment gros. L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le 13 juin 2019 que la galaxie ESO 495-21, observée par le télescope Hubble, possède en son centre un trou noir supermassif. La situation est inhabituelle et « pourrait fournir des indications sur la formation et l’évolution des galaxies », avance l’ESA.
ESO 495-21 pourrait ressembler aux toutes premières galaxies qui se sont formées dans l’univers.
Si un énorme trou noir se trouve au centre d’une petite galaxie, on pourrait en déduire que ce sont eux qui se sont formés en premier et que les grandes galaxies se sont ensuite développées autour d’eux. D’ailleurs, ESO 495-21 forme un nombre impressionnant de nouvelles étoiles, malgré sa petite taille. Elles naissent 1 000 fois plus vite que celles qui se développent dans la Voie lactée.
En savoir plus