Rechercher

Un astéroïde se désintègre dans le ciel, le phénomène filmé depuis plusieurs régions de France

Un astéroïde d’environ deux kilos a été observé dimanche 13 décembre dans le ciel français, depuis les régions de la Champagne-Ardenne, de Bourgogne-Franche-Comté et du Centre-Val-de-Loire. Le météore s’est ensuite désintégré. Plusieurs témoins ont eu le temps d’immortaliser ce phénomène plutôt rare et de poster les images sur les réseaux sociaux.



Un astéroïde d’environ deux kilos a traversé le ciel français dimanche 13 décembre, en fin d’après-midi. Il a pu être observé au-dessus de la Champagne-Ardenne, de Bourgogne-Franche-Comté et du Centre-Val-de-Loire, rapporte France Bleu Orléans. Il s’est ensuite désintégré, ont observé des témoins dans le secteur de Montargis (Loiret). Le phénomène a été immortalisé par de nombreux internautes qui ont posté les images sur les réseaux sociaux.



La traversée du « bolide » de couleur bleu-vert a pourtant été très rapide, de l’ordre de 90 000 km/h. Il se serait désagrégé à environ 50 km du sol, provoquant un bruit sourd perçu de longues minutes après l’explosion.




À Lausanne (Suisse), un automobiliste a pu filmer cette boule de feu traversant le ciel au-dessus de la route, ajoute Actu Lyon. Nos confrères annoncent également qu’à Troyes, les caméras d’une association d’astronomes ont immortalisé le phénomène.


Un phénomène rare

« C’est un phénomène qui n’est pas inédit, mais qu’on observe en France qu’une fois par an à peu près », confie à la radio Eric Chariot, directeur du développement à la société astronomique de Bourgogne, à France Bleu Auxerre. « Il y a souvent des astéroïdes, mais aussi lumineux cela reste assez rare dans notre secteur. »


Mais il est inutile de rechercher des traces de l’astéroïde. Vigie-ciel indique que celui-ci s’est totalement désintégré avant de percuter la Terre.

Selon la Société d’Astronomie de Bourgogne, cet objet viendrait de la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, relaie La Montagne. Ce dernier est devenu lumineux alors qu’il était à 87 km d’altitude et qu’il survolait la ville de Bar-le-Duc (Lorraine).


Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/video-un-asteroide-traverse-plusieurs-regions-de-france-et-se-desintegre-au-dessus-de-montargis-7086892?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3snrflyxUijMuvU5aiXXYe8_EiVl6BCw3KRmvN9drE8FV4CQyK2Be-wYk#Echobox=1608040331

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0