Rechercher

Un mini-trou noir dans le système solaire ?

La fameuse « planète X » qui perturbe les trajectoires au-delà de Pluton pourrait être un trou noir datant du Big Bang, selon l’étude de deux physiciens

Un mini-trou noir dans le système solaire ?

Trou noir passant devant un groupe de galaxiesTrou noir passant devant un groupe de galaxies (NASA) (NASA)

La fameuse « planète X » qui perturbe les trajectoires au-delà de Pluton pourrait être un trou noir datant du Big Bang, selon l’étude de deux physiciens

Un trou noir dans le système solaire, l’idée semble sortie tout droit d’un film de science-fiction de série Z ou de la dernière version d’une apocalypse complotiste qu’on voudrait nous cacher. Pourtant, ce sont de très sérieux physiciens qui envisagent aujourd’hui la présence d’un tel objet dans notre proche banlieue, à l’échelle astronomique : le trou noir serait (seulement ?) à 600 fois la distance Terre-Soleil. A portée de sondes spatiales, donc !

Le retour de la planète X

On l’appelle Planète X ou Planète 9, selon que l’on fait partie ou non de ceux continuent à penser que Pluton est toujours une planète. Cette vagabonde, probablement géante, a été théorisée en 2016 par un duo d’astrophysiciens, Mike Brown et Konstantin Batygin, qui la recherchent depuis. Ce n’est pas une idée en l’air : au-delà de Pluton, on a observé des déviations et angles étranges dans les trajectoires de plusieurs « objets transneptuniens » (planètes naines et astéroïdes qui orbitent plus loin que Neptune), qui s’expliqueraient par la présence d’un objet massif dans le secteur.

Depuis, le duo Brown-Batygin observe les confins du système solaire en espérant enfin voir la fameuse planète, mais sans succès jusqu’ici.

Source : https://www.nouvelobs.com/sciences/20190930.OBS19155/un-mini-trou-noir-dans-le-systeme-solaire.html

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon