Rechercher

Un nouveau cratère géant découvert en Sibérie, le dérèglement climatique dans le collimateur

Le dégel inédit des sols de Sibérie libère une quantité astronomique de gaz qui provoque des explosions et... donc des cratères géants en projetant des roches jusqu'à des centaines de kilomètres. A terme, l'effondrement des sols n'est pas à exclure. Un trou géant de 50 mètres de profondeur a été découvert ces derniers jours en Sibérie dans le nord de la Russie, tout près du cercle arctique. Ces cratères géants se multiplient ces dernières années dans la zone et pourraient bien être une désastreuse conséquence du réchauffement climatique.


Sous l'effet du dérèglement climatique, les permafrosts (sols gelés toute l'année) fondent et sont des bombes à retardement. Avec le dégel, les sols libèrent de fortes quantités de gaz, notamment du méthane. Le sol est alors déformé, provoque des monticules jusqu'à, parfois, exploser et provoquer ces cratères géants.


Le dernier a été repéré par une équipe de The Siberian Times qui réalise un téléfilm sur le sujet. Personne n'habitant dans la zone, il est compliqué de déterminer la date de création de ce cratère. Mais des roches et de la glace de ce cratère ont été retrouvées jusqu'à des centaines de kilomètres à la ronde.

Ce trou géant est le 17e grand cratère repéré dans la région au cours des six dernières années. Leur multiplication inquiète fortement. Avec le réchauffement climatique, le sol ne reste pas gelé toute l'année et pourrait provoquer de plus en plus d'explosions voire l'effondrement de ces terres.


Source : https://www.lindependant.fr/2020/09/02/un-nouveau-cratere-geant-decouvert-en-siberie-le-dereglement-climatique-dans-le-collimateur-9045988.php

38 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0