Rechercher

Un nouveau type d’aurores boréales découvert en Finlande montre l’importance de la science citoyenne

Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau type d'aurore polaire est découvert. Et c'est encore moins courant que cette aurore permette de mieux comprendre une couche peu connue de l'atmosphère terrestre. Ces « dunes » relèvent donc d'une trouvaille scientifique fascinante.

En 2020, il y a encore de la place pour des découvertes scientifiques sur des phénomènes physiques que l’on pensait déjà bien connaître. Et la science participative n’y est pas pour rien. Dans AGU Advances, un article de recherche publié ce 28 janvier 2020 présente un tout nouveau type d’aurores boréales. Elles ont été découvertes en Finlande grâce à une astrophysicienne professionnelle appuyée par des citizen scientists. Ces nouvelles aurores sont surnommées « dunes ».

Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux générés par les vents solaires, au moment où leur flux de particules chargées interagit avec a ionosphère terrestre et ses gaz (oxygène, azote). L’excitation des molécules qui en résulte va faire « pleuvoir » les particules chargées dans la haute atmosphère tout en se traduisant par une réaction lumineuse. L’interaction des particules avec l’azote émet du bleu, du rouge, du violet ; avec l’oxygène, cela émet du rouge et vert. On parle d’aurore boréale au Nord, d’aurore australe au Sud.

Source :

https://www.numerama.com/sciences/602478-un-nouveau-type-daurores-boreales-decouvert-en-finlande-montre-limportance-de-la-science-citoyenne.html

10 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon