Rechercher

Un nouvel océan est-il en train d’apparaître en plein cœur de l'Afrique ?

Un sixième océan pourrait voir le jour en Afrique. Mais d'ici quelques millions d'années... Cela paraît incroyable mais un sixième océan est en train de naître. Et pas n'importe où: ce nouvel océan est en train de se former dans l'une des régions les plus chaudes et les plus arides du monde, le désert d’Afar dans l'Est de L'Ethiopie, un endroit où il n'y a souvent aucune goutte de pluie pendant 9 mois et où les températures peuvent atteindre 50 degrés au soleil.


Pour bien comprendre, l'Afar est un triangle de terre, on l'appelle aussi la corne de l'Afrique parce que cet endroit a une forme de corne de rhinocéros et c'est une zone située à la jonction de 3 plaques tectoniques : la plaque nubienne, la plaque arabique et la plaque somalienne, et ces plaques bougent, ce qu'on appelle la tectonique des plaques,e t les volcans sont de grands acteurs des mouvements de terrain. Et c'est ce qui a précipité les choses en 2005 suite à l'éruption du Volcan Dabbahu en Ethiopie, provoquant des centaines de tremblement de terre, le sol s'est soudainement déchiré, et une fissure qui se serait normalement formée en plusieurs centaines d'années s'est produite en quelques jours seulement.

Pas de baignade dans l'océan avant dix millions d'années Et aujourd’hui c’est une faille qui s'étend sur près de 60 km et 10 m de profondeur et qui continue à se creuser et à s’élargi à hauteur de 8 millimètres par an seulement. La nature prend son temps mais les nombreux scientifiques qui observent la situation ont conclu que toute cette agitation ressemblait à celle qui avait donné naissance à l'Océan Atlantique, expliquant que c'est le seul endroit sur terre où l'on peut voir la croûte continentale devenir une croûte océanique. L'apparition de cette dorsale océanique, cette frontière entre deux plaques tectoniques en plein milieu du continent est pour les chercheurs un signe clair qu’un nouvel océan est en train de se former. Un océan qui à terme sera nourri par les eaux de la Mer rouge et toute cette partie de l'Afrique de l'Est ( la Somalie, une partie de l'Ethiopie, du Kenya et de la Tanzanie) deviendra son propre petit continent. Par contre il faudra patienter au moins 10 millions d'années avant de pouvoir se baigner dans ce nouvel océan.


Source : https://rmc.bfmtv.com/emission/un-nouvel-ocean-est-il-en-train-d-apparaitre-en-plein-coeur-de-l-afrique-1955633.html

31 vues0 commentaire
CALENDRIER 2021.PNG
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0