Rechercher

Une éclipse de Lune par la pénombre va se produire ce vendredi



La Lune passera dans la zone de pénombre de la Terre vendredi 10 janvier. Elle ne disparaîtra pas comme lors d’une éclipse ombrale mais restera visible grâce à la lumière émise par le Soleil. Seule une diminution de la luminosité et quelques taches seront visibles. Le phénomène durera un peu plus de quatre heures et connaîtra son apogée à 20 h 10 en France métropolitaine.


Une éclipse de Lune par la pénombre est attendue vendredi 10 janvier et elle sera visible depuis la France. Le phénomène ne sera cependant pas évident à percevoir pour un observateur non initié. Contrairement à une éclipse ombrale, où la Lune disparaît partiellement ou totalement dans le cône d’ombre de la Terre, l’éclipse pénombrale n’occulte pas l’objet céleste.

Lors du phénomène, la Lune passe en effet dans la pénombre de la planète bleue, c’est-à-dire la région qui entoure la zone d’ombre totale projetée par la Terre. Mais le satellite reste éclairé par la lumière du Soleil, explique Numerama.

Un apogée à 20 h 10

« La Lune reçoit moins de lumière, mais elle n’en reçoit pas zéro non plus, explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. C’est une situation intermédiaire. » Concrètement, seule une diminution de la luminosité de la Lune et des ombres à sa surface sont détectables.

Le phénomène se produit par ailleurs quand la Lune est pleine, une période où des taches sont de toute façon visibles à sa surface. Le phénomène durera 4 heures et 4 minutes en France métropolitaine, de 18 h 07 à 22 h 12 avec un pic à 20 h 10, précise A Tour in the Solar System, le site du programme de l’Union européenne FP7 ESPaCE.

#lune #sciences #espace #actualitéencontinu

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon