Rechercher

Une étoile déchiquetée par un trou noir observée en direct par Tess

On observe des étoiles détruites par les forces de marée des trous noirs supermassifs depuis un certain temps. Tess, le chasseur d'exoplanètes, vient de fournir les observations les plus précoces concernant un tel évènement.

Ligo et Virgo ont détecté des ondes gravitationnelles provenant de la collision de trous noirs ou d'étoiles à neutrons dans des systèmes binaires. Il est possible qu'une collision entre un trou noir et une étoile à neutrons, événements plus rare que les précédents, ait été observée ce mois d'août 2019. Toutefois, les trous noirs intervenant dans ces catastrophes cosmiques ne sont que des trous noirs de masses stellaires. On s'attend un jour à détecter et à mesurer les ondes gravitationnelles générées par des collisions de trous noirs supermassifs ou quand ces monstres avalent un trou noir stellaire, une étoile à neutrons, voire une étoile de la séquence principale. Dans ce dernier cas de figure, faisant intervenir ces trous noirs contenant au moins un million de masses solaires, c'est surtout eLisa, l'interféromètre en orbite autour du Soleil -- lancé par l'Esa à l'horizon 2030 --, qui sera l'instrument tout indiqué pour faire de l'astronomie gravitationnelle.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trou-noir-etoile-dechiquetee-trou-noir-observee-direct-tess-60695/

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon