Rechercher

Une nouvelle expérience valide la théorie de la relativité d'Einstein

Une nouvelle observation du trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie permet de tester une nouvelle fois la théorie de la relativité générale publiée en 1915.

Que se passe-t-il lorsqu'une étoile passe près d'un trou noir supermassif ? Elle offre aux astronomes l'opportunité de tester les théories d'Einstein.

En observant le comportement d'une étoile tournant autour du trou noir situé au centre de notre galaxie, les scientifiques ont confirmé que le champ gravitationnel intense de ce mystérieux objet cosmique avait un effet sur la lumière stellaire, retardant considérablement le voyage dans l'espace de ses visiteurs. Cette observation est le meilleur moyen de tester une prédiction clef de la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui suggère que la lumière perd de l'énergie lorsqu'elle a du mal à se déplacer à travers un champ gravitationnel extrême.

« Ce type d’expérience permet de tester directement le fonctionnement de la gravité aux abords d’un trou noir supermassif », explique Andrea Ghez, astronome à l’Université de Californie à Los Angeles, dont l’équipe rapporte les résultats aujourd’hui dans la revue Science. « La gravité est extrêmement importante, tant pour notre compréhension de l'univers que pour notre vie quotidienne. »

En savoir plus

Source : https://www.nationalgeographic.fr/espace/2019/07/une-nouvelle-experience-valide-la-theorie-de-la-relativite-deinstein

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon