Rechercher

Une « super-Terre » se cacherait-elle dans le système planétaire le plus proche de nous ?

Proxima Centauri, le système planétaire le plus proche du nôtre dans la Voie lactée, pourrait abriter une deuxième exoplanète. Si cet astre existe bien, des scientifiques se demandent s'il ne pourrait pas être une super-Terre.

Une exoplanète inconnue jusqu’à présent pourrait se cacher dans un système solaire voisin du nôtre. Une équipe de scientifiques a annoncé que Proxima Centauri, le système planétaire le plus proche du système solaire dans la Voie lactée, pourrait héberger une deuxième planète, en plus de Proxima b déjà connue. L’étude, repérée par ScienceAlert, a été publiée dans la revue Science Advances le 15 janvier 2020.

« À notre connaissance, nous affirmons que le signal peut provenir d’une planète supplémentaire dans le système, Proxima c », écrivent les auteurs de l’étude. Si son existence est confirmée, cette exoplanète candidate serait située à une distance de 1,5 unité astronomique de son étoile (soit environ 225 millions de kilomètres). Elle ne serait probablement pas habitable du fait de cette distance. Néanmoins, elle pourrait représenter « un challenge pour les modèles de formation et d’évolution des super-Terre », poursuivent les auteurs. Une super-Terre est une exoplanète dont la masse est située entre celle de la Terre et celle d’une planète géante (peu importe sa composition ou son habitabilité).

Source :

https://www.numerama.com/sciences/599687-une-super-terre-se-cacherait-elle-dans-le-systeme-planetaire-le-plus-proche-de-nous.html

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon