Rechercher

Vénus va flirter avec les Pléiades entre le 1er et le 5 avril

Sortez vos jumelles ou votre télescope : Vénus arrive dans les Pléiades. Ce beau spectacle céleste d'une rencontre entre une planète proche de nous et une grappe de bébés étoiles, distante de plusieurs centaines d'années-lumière, sera visible dans un instrument et aussi à l'œil nu.



Cela va se produire entre le 1er et le 5 avril : notre belle voisine Vénus va effleurer les Pléiades. Cela faisait des lustres qu'elle n'était pas passée aussi près de l'étoile la plus brillante de l'amas, Alcyone. Ce beau rendez-vous céleste sera parfaitement visible à l'œil nu et sera encore plus sensationnel à travers une paire de jumelles (et bien sûr d'une lunette ou un télescope), si vous en possédez une. Alors, bien entendu, il faut se méfier des apparences : en effet, même si Vénus et M45 (autre nom des Pléiades) semblent si proches l'une de l'autre vues de la Terre, les distances réelles entre elles sont très grandes. La première n'est qu'à 98 millions de kilomètres de notre Planète actuellement, soit cinq minutes-lumière et 28 secondes, tandis que les étoiles de l'amas ouvert sont réunies sur environ 10 années-lumière à 430 années-lumière. Leur lumière met donc 430 ans pour atteindre votre rétine contre seulement cinq minutes et demi pour celle du Soleil réfléchie par Vénus.



La luminosité de Vénus va continuer d’augmenter L'étincelante Vénus atteignait la semaine dernière, le 24 mars, sa plus grande élongation à l'est du Soleil (46°). Elle était alors, et est encore en ce début avril, assez haute dans le ciel pour la contempler plus de quatre heures non-stop après le coucher du Soleil (et encore 3 h 40 fin avril). Que du bonheur pour tous ses admirateurs qui ne se lassent pas de la dévisager de leur balcon ou de leur jardin. En la fouillant du regard avec une lunette ou un télescope, vous la verrez passer de magnifique point brillant à une sphère partiellement éclairée, presqu'à moitié. Et si vous vous essayez à l'astrophotographie, avec des filtres adéquats, alors la déesse de l'Amour et de la Beauté vous livrera les nuances dans son épaisse robe nuageuse.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-venus-va-flirter-pleiades-1er-5-avril-80337/

49 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0