Rechercher

Vents forts et risque de tempête pour cette fin de semaine

Surveillance - Jeudi 07 Février 2019




Après une journée de jeudi plus calme, le ciel va à nouveau nous tomber sur la tête durant ces prochains jours. Les trois derniers jours de cette fin de semaine s'annoncent parfois très agités.

Situation de coup de vent classique pour vendredi

Le vent devrait commencer à se renforcer lorsque une dépression va se creuser en Écosse à partir de vendredi après-midi. Au sud de sa position, le vent s'active progressivement en journée pour souffler en coup de vent sur les côtes. Un coup de vent classique pour la saison mais qui devrait quand même influencer vos activités sur les départements du Finistère et du Morbihan. De secteur sud-ouest, le vent souffle entre 100 et 120 km/h sur les côtes et caps exposés. Au passage du front froid en soirée, quelques rafales supérieures sont possibles. Dans l'intérieur des terres, le vent est également très fort avec des rafales entre 70 et 90 km/h. Très localement entre le Léon et les hauteurs des Monts d'Arrée, les rafales peuvent atteindre les 100 km/h. Plus on s'enfonce en direction de l'est, moins les rafales sont fortes. Elles atteignent entre 60 et 80 km/h sur les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine. Le front pluvieux dépose entre 10 et 20 mm généralement. 

Un risque de tempête dans la nuit de samedi à dimanche

Pas de répit pour le début du week-end ! Le ciel plus apaisé en matinée se couvre rapidement en début d'après-midi et cette fois l'arrosage est régulier et copieux. Les cumuls peuvent parfois dépasser les 30 à 40 mm en l'espace de 12 heures au pied des reliefs du centre de la Bretagne. Une dépression ( avec une trajectoire à affiner encore ) se creuse en mer d'Iroise. Elle glisse le long des côtes de la Manche dans un second temps à partir de la soirée. Le vent devrait considérablement se renforcer avec le passage de ce système dépressionnaire. Les rafales devraient dépasser les 100 km/h sur les côtes et s'en approcher très régulièrement dans l'intérieur des terres. Cette situation pourrait représenter la première vraie tempête hivernale de cette année si les scénarios météorologiques s'affinent dans ce sens. Il faudra également surveiller l'état de la mer qui devrait se dégrader car si les coefficients de marée seront modérés, il ne faut pas oublier que le passage de la dépression à proximité de la Bretagne sera favorable aux effets de surcotes. De plus, une houle de 5 à 7 mètres devrait concerner les côtes atlantiques.

Refroidissement dimanche 

Après le passage de cette dépression, le temps reste agité pour dimanche. Les lignes de grain s'accompagnent de bonnes averses avec des rafales qui peuvent encore approcher les 100 km/h sur les côtes en matinée. Ces averses qui pour certaines d'entre elles tournent à l'orage, s'accompagnent de grésil et d'une baisse notable des températures. On ne franchit plus la barre des 10°C en cours d'après-midi. 

Stéven Tual

Source : https://www.meteo.bzh/actualite-vents-forts-et-risque-de-tempete-pour-cette-fin-de-semaine-20190207?fbclid=IwAR3ZUO4_P9e31X_dj3EloqcyuPf_u_yMeaeEPipgyjYyl8xGZ_j4YBaQQpY
0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon